Le RC Lens a accueilli Jules Keita lundi. L’attaquant qui a signé pour 4 ans en provenance de Dijon n’a fait ses premiers pas à la Gaillette que tardivement, revenant de la sélection guinéenne U23 plus tard qu’espéré par Philippe Montanier.
L’entraîneur lensois sent l’attaquant déjà prêt physiquement. Il espère maintenant qu’il pourra vite se fondre dans le collectif. Il commente :
« Jules est prêt. Il a eu beaucoup de retard. Il n’est arrivé que lundi. C’était un retard comme cela peut arriver lors d’un retour de sélection africaine, maintenant il faut éclaircir ça avec la fédération guinéenne. Physiquement, je ne pense pas qu’il y aura de souci. Il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu mais il a joué avec sa sélection. Maintenant, cela va dépendre de son intégration dans le jeu de l’équipe en essayant d’exploiter au mieux son profil. Lui aussi doit s’adapter à ce que l’on demande. Le terrain nous dira le temps que cela pourrait prendre. Il a de la vitesse. C’est un joueur très rapide, très vif, qui aime perforer avec un jeu d’appel. C’est un profil qui manquait un peu dans l’effectif. J’espère qu’il va vite s’intégrer dans le collectif. Les attaquants sont jugés sur les statistiques, les buts et les passes. On est là pour aider Jules à s’améliorer dans ce domaine. »

Propos recueillis par Christophe Schaad