Actuellement, l’attaque du RC Lens semble moins performante. Thierry Ambrose et Yannick Gomis n’ont plus trouvé le chemin des filets à Bollaert depuis la rencontre face au Gazélec en octobre dernier (5-0, 11e journée).

El-Hadji Ba évoque ce manque de réalisme devant les cages adverses : « SI offensivement ça ne marche pas bien ce n’est pas forcément à cause de l’attaque et inversement. C’est une globalité. Offensivement peut-être que parfois on ne marque pas parce que défensivement, on ne monte pas assez. C’est un tout à régler pour avancer et bien finir. »

De son côté, l’entraîneur Philippe Montanier estime que le jeu offensif ne doit pas reposer uniquement sur les avant-centres : « Les attaquants qui marquent moins peuvent toujours douter. Après quand ils sont utiles dans le jeu, s ‘ils font marquer, ça reste déterminant et il n’est pas interdit aux autres de marquer comme Souleymane Diarra face à Brest (2-1, 17e journée de Ligue 2), ou à Versailles (2-4, 8e tour de Coupe de France) avec d’autres joueurs. Nos buts ne doivent pas venir que de ces seuls joueurs nous avons d’autres possibilités et c’est aussi le bon moment de se montrer. »