Le RC Lens cherche actuellement à faire prolonger Mounir Chouiar. Le jeune attaquant sera en fin de contrat en juin et pourrait donc échapper au club, si ce n’est pas dès cet hiver, l’été prochain.

Le Racing rencontre aujourd’hui une problématique assez fréquente en France avec les jeunes joueurs. Entraîneur des Sang et Or, Philippe Montanier livre son regard sur la difficulté que représente la gestion de ces cas pour les clubs de l’Hexagone :

« Ce qui est dur aujourd’hui pour les clubs formateurs en France, c’est que vous devez vous prononcer très tôt pour bloquer les jeunes en faisant signer un contrat professionnel dès 16 ans. Ce qui fait qu’ils terminent tôt leur contrat, à 19 ou 20 ans. Les jeunes joueurs, en général, se plaignent de ne pas avoir de temps de jeu. S’ils n’en ont pas, ils s’en vont et s’ils n’en ont pas, ils en profitent pour s’en aller quand même. C’est un gros problème pour la formation actuelle et le RC Lens est dans ce cas. A la Real Sociedad, on pouvait faire jouer les jeunes en se disant que dans 2 ou 3 ans ce sera bénéfique car ils resteront. Là, c’est travailler avec des jeunes en se disant qu’ils ne seront peut-être même pas là l’année prochaine. Si un joueur ne veut pas s’investir à moyen terme dans le club, s’il est très bon et au dessus des autres, il joue car on a besoin de résultats, s’il est à la même hauteur, on privilégie plus les joueurs qui sont dans le projet du club à moyen terme. Mounir est plutôt dans la 2e catégorie. On ne sait pas s’il va prolonger. S’il peut aider l’équipe, qu’il est bien meilleur que les autres, on l’utilise comme on l’a fait sur les derniers matches durant lesquels il a fait de bonnes choses. S’il est un peu en dessous de certains, on privilégie les autres, mais c’est clair avec lui, c’est le discours que nous avons tenu au sujet de sa situation. »

Propos recueillis par Christophe Schaad