Le RC Lens cherche actuellement à faire prolonger Mounir Chouiar. Le jeune attaquant sera en fin de contrat en juin et pourrait donc échapper au club, si ce n’est pas dès cet hiver, l’été prochain.
Le Racing rencontre aujourd’hui une problématique assez fréquente en France avec les jeunes joueurs. Entraîneur des Sang et Or, Philippe Montanier livre son regard sur la difficulté que représente la gestion de ces cas pour les clubs de l’Hexagone :
« Ce qui est dur aujourd’hui pour les clubs formateurs en France, c’est que vous devez vous prononcer très tôt pour bloquer les jeunes en faisant signer un contrat professionnel dès 16 ans. Ce qui fait qu’ils terminent tôt leur contrat, à 19 ou 20 ans. Les jeunes joueurs, en général, se plaignent de ne pas avoir de temps de jeu. S’ils n’en ont pas, ils s’en vont et s’ils n’en ont pas, ils en profitent pour s’en aller quand même. C’est un gros problème pour la formation actuelle et le RC Lens est dans ce cas. A la Real Sociedad, on pouvait faire jouer les jeunes en se disant que dans 2 ou 3 ans ce sera bénéfique car ils resteront. Là, c’est travailler avec des jeunes en se disant qu’ils ne seront peut-être même pas là l’année prochaine. Si un joueur ne veut pas s’investir à moyen terme dans le club, s’il est très bon et au dessus des autres, il joue car on a besoin de résultats, s’il est à la même hauteur, on privilégie plus les joueurs qui sont dans le projet du club à moyen terme. Mounir est plutôt dans la 2e catégorie. On ne sait pas s’il va prolonger. S’il peut aider l’équipe, qu’il est bien meilleur que les autres, on l’utilise comme on l’a fait sur les derniers matches durant lesquels il a fait de bonnes choses. S’il est un peu en dessous de certains, on privilégie les autres, mais c’est clair avec lui, c’est le discours que nous avons tenu au sujet de sa situation. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
N’importe quoi ! ce Montanier commence sérieusement à les briser menu …incompétent ?
Te considérais-tu comme quelqu’un de plus à même d’entraîner une équipe ? Son discours représente la réalité du foot d’aujourd’hui où malheureusement, l’argent prend le dessus sur le reste. Lens n’a pas les moyens d’offrir à Chouiar le salaire que pourrait lui donner Monaco ou ce genre de club à qui il pourrait taper dans l’oeil. Soit le gamin est conscient qu’il vaut mieux trouver les ressources pour s’installer durablement au racing avant de prendre son envol, soit son agent, sa tête et son porte monnaie lui font prendre des decisions tres attives. Ca peut etre une excellente chose de quitter le club soit ça peut être un carnage, un gâchis total. Alors avant de juger, il faudrait un minimum être éclairé sur la situation des clubs dans le monde.Personnellement, j’espère de tout coeur que Chouiar prolongera. Mais s’il préfère partir, ce sera encore une fois la preuve de ce que j’ai dis plus haut. Espérons maintenant que son envie première et d’exploser à Lenset de faire son nid durablement pour partir plus fort
Merci pour la leçon monsieur le professeur ; alors formons des jeunes, ne les faisons surtout pas jouer, comme ça les autres clubs ne verront pas qu’ils sont bons et on les aura longtemps sur le banc.
Pourquoi tu ne veux pas les faire jouer ? Je n’ai jamais parler de s’en servir pour garnir le banc
Bouffon
Monsieur Zurazek se serait il senti blessé ?
Cette problématique est valable pour tout le monde.
Enfin bon, Chouiar c’est pas une lumière sur le terrain il me rappelle zoubir
je pense pareil il me rappelle zoubir aussi
Pourquoi? Je le trouve plus intelligent dans le jeu, il progresse à vue d’oeil. Pourquoi il ressemble à zoubir? Parce que c’est un arabe et qu’il sait dribbler? Vous êtes vraiment réducteur sur ce site ou alors vous avez juste un petit cerveau…c’est peut être ça en fait…
Pourquoi Zoubir c’etait un bon dribbleur ;il faisait quelques dribbles et après il se mélangeait les pinceaux ;il m’énervait ,c”est qu’un joueur de foot-salle ;les 2 ne sont pas comparable ;nous on a peut etre un petit cerveau ;mais toi tu devrais consulter chez un ophtalmo
à part dribbler il sait rien faire d’autre
Malheureusement c’est le football d’aujourd’hui. Et Montanier n’y est pour rien.C’est du business. Il y a des clubs très riches qui font de la formation pour la galerie et achètent les pépites formées ailleurs (Mbap) . D’autres attirent à crédit ces mêmes joueurs pour faire une plus- value à très court terme. Enfin des clubs orientés vers la formation qui dépensent une fortune pour faire fonctionner un centre en espérant (et oui) combler le coût de fonctionnement (Varane Aurier ..). Il n’y a pas de solution rentable pour Lens sauf à “sortir” 2 ou 3 excellents jeunes par saison ce qui permettrait d’en garder 1 ou 2 pendant 1 an et en recrutant malin … Sauf à casser la tirelire, Chouiar ne restera pas et l’avenir nous dira si c’est dommage …
Je veux bien entendre le discours sur la formation mais je pense que les clubs devant nous ont les mêmes difficultés avec des moyens financiers encore inférieurs aux notres. Ce n’est, à mon humble avis, pas à l’entraîneur de s’occuper des contrats ni de prévoir l’avenir du groupe pour l’année prochaine. L’objectif montée doit être la seule et unique préoccupation du coach. Et sur les derniers matchs chouiar est bien plus performant qu’ambrose et donc pas du même niveau.
il y a que le fric qui compte un club anglais 3divisions va le prendre son salaire va etre multiplié par x fois il partira combien de jeunes ce sont casser les dents
Discours confus de Philippe Montanier dans sa deuxième partie.
Pas de langue de bois. Merci coach