Dans le Top 5 de la Ligue 2 voire sur le podium pendant toute la première partie de la saison, le RC Lens en est sorti pour la première fois lundi après sa défaite 1-0 à Troyes lors de la 22e journée. Il est même 7e en attendant son match de lundi à Bollaert contre Béziers (23e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport).

Même en gagnant, les Lensois seront encore à 8 longueurs du 2e, Brest, premier accédant direct à l’élite. Fidèle à ses principes de ne pas se focaliser sur le classement, Philippe Montanier ne le perd pas non plus complètement de vue. L’entraîneur lensois explique :

« Quand j’étais à Boulogne-sur-Mer, on m’avait demandé après une défaite ce qu’on allait jouer maintenant que la montée était finie, en 2009. J’ai dit qu’on allait essayer de faire le maximum, ce qu’on a fait… et nous sommes montés. Moi aussi je pensais qu’on ne pouvait plus monter et mon adjoint m’avait démontré le contraire sur le plan mathématique. Nous sommes loin de tout ça, notre objectif est de gagner, prendre des points pour avancer et des fois en cherchant à avancer, on atteint nos objectifs. Mathématiquement, rien n’est joué mais il faut reconnaitre que nous sommes loin de la 2e place. Aujourd’hui il ne faut pas que l’on se polarise sur notre classement même s’il est important. Il ne faut pas que ça nous écarte de l’idée de prendre des points, d’avancer et voir ensuite ou ça nous mènera. »

Propos recueillis par Christophe Schaad