Cela fait maintenant depuis la saison 2010-2011 que le stade Bollaert n’a pas eu l’occasion d’accueillir un derby entre le RC Lens et Lille. Il y aura toutefois un derby face au Losc, mais en 2e division féminine à l’occasion du match joué par les Arrageoises dès 17h30 en baisser de rideau du choc de la 13e journée de Ligue 2 face à Lorient (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).

Entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier n’a jamais eu l’occasion de vivre un RC Lens-Lille. Mais pour avoir coaché Boulogne-sur-Mer et Valenciennes, il connait bien les confrontations régionnales. Il commente :

« Il y a une grande rivalité pour ces derbies, mais aussi une grande estime entre les techniciens. J’ai une grande affection pour Christophe Galtier (ndlr : entraîneur de Lille). Pouvoir lui serrer la main avant un match officiel, je n’attends que ça ! J’ai connu une époque où il y avait 4 clubs en Ligue 1 (2009-2010). Il y avait une saine rivalité. Les derbies, il n’y a que ça de vrai ! »

Propos recueillis par Christophe Schaad