Le dernier week-end de football en France a été marqué par la cinglante victoire 9-0 du Paris-Saint-Germain à domicile contre Guingamp lors de la 21e journée de Ligue 1. Le genre de claque plutôt rare.

Ancien milieu d’Auxerre, Philippe Violeau a déjà vécu un moment semblable à ses dépens, face au RC Lens. Le 20 août 2005 (4e journée de Ligue 1), le Racing l’avait emporté 7-0 à domicile contre son équipe. Interrogé sur les conséquences d’une telle déconvenue et la méthode pour s’en relever, il commente :

« Après cette défaite, on a surtout envie de se racheter. La meilleure manière, c’est de faire une prestation honorable par la suite. Dans l’état d’esprit, il faut donc une motivation, comme lors d’un match de Coupe. Mais, tout au long de la semaine, ce n’est pas facile. Tant qu’on n’a pas rejoué un match, on se sent honteux vis-à-vis des supporters et des dirigeants. Si on pouvait rejouer 3 jours après pour laver ça tout de suite, ça serait le mieux. Ce genre de défaite, on a beau vouloir les expliquer, malheureusement on n’a jamais de réponse. En discuter longuement et ressasser ne sert à rien, le passé c’est le passé. Il faut plutôt essayer de remobiliser le groupe. »

(Source : France Football)