À la suite de sa titularisation contre le Paris SG, Florian Sotoca a atteint la barre des 168 matchs joués sous le maillot du RC Lens. Ainsi, il égale un certain Tony Vairelles.
Pour l’occasion, Lensois.com essaye d’ouvrir le débat : plutôt Sotoca ou plutôt Vairelles. Évidemment, la dimension des époques est à prendre en compte car le football de la fin des années 2000 n’est plus du tout celui d’aujourd’hui. Les deux joueurs se ressemblent sensiblement. Ils sont grands (1,87m pour le premier contre 1,86 pour le second), couvrent énormément de terrain et sont au service de l’équipe.
Tout d’abord, leur période de passage au RCL. Florian Sotoca débarque à 29 ans. Il a aujourd’hui 33 ans. Donc, c’est un attaquant avec plus d’expérience. Alors que Tony Vairelles, de 1995 à 1999, joue sur ses jeunes années où il est encore fougueux puisqu’il arrive de Nancy à 22 ans et quitte Lens à 26 ans. Si l’aîné ne joue que quatre saisons à Bollaert, le plus jeune, lui, réalise actuellement son cinquième chapitre.
Un Vairelles finisseur, un Sotoca plus altruiste
Du côté des stats, les deux canonniers ont donc 168 matchs officiels à leurs compteurs. Seulement l’un a marqué plus que l’autre. Il s’agit de Tonygoal avec 40 buts contre 35 buts pour Florian Sotoca. En revanche, ce dernier est plus altruiste puisqu’il a délivré 27 passes décisives contre deux pour Vairelles.
Le détail saison par saison :
- Vairelles : 1995-1996 : 46 matchs – 10 buts ; 1996-1997 : 29 matchs – 5 buts ; 1997-1998 : 40 matchs – 12 buts – 2 passes décisives ; 1998-1999 : 41 matchs – 11 buts.
- Sotoca : 2019-2020 : 30 matchs – 9 buts – 5 passes décisives ; 2020-2021 : 35 matchs – 8 buts – 3 passes décisives ; 2021-2022 : 38 matchs – 6 buts – 3 passes décisives ; 2022-2023 : 42 matchs – 8 buts – 10 passes décisives ; 2023-2024 : 23 matchs – 4 buts – 6 passes décisives.
Ainsi, on peut constater que Tony Vairelles a atteint la barre des 10 buts lors de trois sur quatre, alors que Florian Sotoca ne l’a jamais atteinte. Du côté de la Ligue des Champions, l’attaquant champion de France a inscrit deux buts en cinq matchs. Pour Sotoca, c’est une seule passe décisive en six rencontres.
Toutefois, au cumul, le numéro 7 actuel du RCL est impliqué dans plus de buts (62) que l’international aux huit sélections (42).
La différence du palmarès
Enfin dernière statistique et c’est là où Vairelles prend une plus grande dimension dans le coeur des supporters, le palmarès. Tonygoal fait parti de la fameuse épopée de 1997-1998. Ainsi, il a été champion de France avec le RC Lens et a remporté la Coupe de la Ligue. À cela, on peut ajouter qu’il a rejoint l’équipe de France alors qu’il était encore Lensois. De son côté, Florian Sotoca a frôlé le titre de champion de France la saison passée et a vu la saison 2019-2020 de Ligue 2 s’arrêtait à cause du Covid alors que les Sang et Or étaient troisième et visaient la montée.
Tony le démolisseur de défense …
Les deux mon capitaine !!
Ils sont pas comparables en fait, en dehors du numéro et la débauche d’énergie. Tonygoal il était plus tourné vers le but, là où Flo Sotoca est plus tourné vers le pressing et la circulation de balle.
En tout cas je suis dans l’impossibilité de choisir moi. J’ai énormément de sympathie pour chacun ^^
2 icônes du RCL. Effectivement, ils ne jouent pas au même poste, Flo étant même parfois milieu défensif sur certains matchs.
Je suis surpris d’ailleurs qu’ils aient presque les mêmes stats en nombre de buts marqués pensant que Tony était plus efficace que ça (je ne me souviens plus s’il tirait les penalties sachant que c’est quasiment un tiers des buts de Flo).
Enfin, question personnalité, j’avoue préférer Flo que je trouve particulièrement attachant et posé quand Tony était impulsif et pas toujours très réfléchi.
A bon tu crois Sébastien que Tony était impulsif et pas trop réfléchi moi et mais voisins quand Tony et ça famille habiter à côté de chez nous c’était une perle et il offret beaucoup de présent au demu i et nous faisait souvent plaisir..une remarque que j’étais obligée de souligner mais où tu as raison ils étaient impulsif sur un Terrain de football et collectif sur le terrain pour un attaquant ✌️
Tu connais Tony bien mieux que moi si tu l’a côtoyé au quotidien et tu as donc sans doute raison. De mon côté, ce ne sont que des impressions laissées sur le terrain ou lors d’interviews (et pour Flo aussi d’ailleurs) et je l’avoue aussi sans doute influencé par ses déboires judiciaires.
Ce qui est sûr c’est que les deux sont marqués au fer rouge et jaune !
Difficile de choisir entre 2 joueurs qui forcément auront marqué l’histoire de notre RCL…. Chacun à sa manière. 2 joueurs différents mais qui semblent avoir des valeurs identiques. Ce qui m’a surpris c’est le faible écart de buts marqués pour autant de matches joués …
Dans les buts combien de penalty de sotoca par rapport à vairelles?!
Vairelles lui ne courait pas dans le vide, sotoca à fait une belle carrière à Lens, merci sinon on le voit cette année il court mais ne touche pas une bille !
Moi qui est encore jeune, c’est dindane, utaka, Keita et maintenant médina qui me font rêver et peut être el aynaouii je sens qu’il a du talent ce garçon !
T’as pas l’air de toucher une bille non plus Julio…tais toi plutôt que de dire des conneries…
Moi je trouve qu’il a raison et que tu devrais aller voir un psy. Pour agresser ainsi tout le monde, tu as un sacré “refoulé”. Rabaisser les autres est la seule façon que tu as trouvé pour avoir l’air “grand”…
Il me semble que Sotoca reste un des meilleurs passeurs de ligue1. Pour un mec qui court dans le vide et ne touche pas une bille…. pas mal quand même…. Qu’est-ce que ça donnerait s’il était bon!!
Oui c’est comme son but de 50 mètres en préparation contre Manchester United… Sûrement un coup de bol ??? Sotoca c’est un héro ! Clairement !
oui meilleur passeur, dont la passe qu’il réalise pour un adversaire. Le premier but contre Monaco en coupe, c’est lui le fautif. Il court dans le vide ,,il est généreux, mais tellement maladroit. Il n’a pas le niveau ligue 1. Je pense qu’il faudra s’en séparer en fin de saison.
Aïe aïe aïe, pôvre stan….Tellement maladroit…mdrrr La mémoire, ça s’entretient…maladroit, le but contre Clermont oublié ?? Manchester, oublié ?? Séville, oublié ?? Et tant d’autres encore contre une passe malheureuse contre Monaco ? Quelle ingratitude !
S’il avait été le seul à perdre un ballon qui a amené un but, je comprendrais, mais bon, il est loin d’être le seul.
Et sur ce but (contre Monaco) ne crois tu pas que Samba a aussi une part de responsabilité ?? Quand on veut tuer son chien il suffit de dire qu’il a la rage hein ?? Je te plains….
vous n’avez pas à me plaindre, j’assume mes propos , je les exprime en toute liberté .C’est simplement un avis et ni vous ni moi qui ne sommes pas sur le terrain . La question était de faire un choix entre de joueur et dans mon esprit il n’y a pas photo , je choisis Vairelles. rien de sert de polémiquer . En toute cordialité, je vous souhaite une agréable soirée et merci pour votre humour et votre compréhension
Pas de souci stan…Je te respecte aussi, totalement, chacun à le droit d’avoir son avis.
pas très objectif Julio ,tu oublies un peu vite ce qu’il a fait de bien depuis son arrivée de Grenoble !!
+1
toi c’est – 100 000 à chaque mot
Il est difficile de comparer 2 époques. Vairelles a fait parti d’un Lens victorieux et son nom rend le supporter lensois que je suis nostalgique. On se souvient encore de Tony presque 30 ans après, se souviendra t-on de Flo avec autant d’enthousiasme dans 30 ans ?
Oui flo est le poumon du rc Lens et le restera a jamais, tony c’est notre Tonygoal pareil une légende ,comme bien d’autres qui ont été des légendes depuis la création de ce club ,a chacun sont époques il suffit d’avoir marqué les esprits des supporters lensois ,question enbigu qui reste sans réponse, mais des bons souvenirs marqué à jamais ,pour la famille sangs et or.Allez Lens
Houaaa houaaa ça vas être Très très dure à partager entre les deux
Car les anciens Tony Goals restera toujours dans nos cœur ❤️ et de plus il a joué en EDF,,avec le Grand Lyon et en Italie…et c’était le Chouchou de toutes une région et Florian Sotoca c’est une nouvelle génération de combattants increvable et déterminer pour l’équipe ?
Donc faire un choix houaaa houaaa
Une seule chose j’aime pas les comparaison de joueurs anciens ou nouveaux du RCLens…
Lensois. Com
Merci et Meilleurs voeux ❤️??❤️?
Personnellement, je propose un mix des deux : Torian SOTORELLES… Mais Floriny VAIRTOKA n’est pas mal non plus !!!
excellent Jague 12.
oups 123
Merci
Très difficile de donner un avis… Vairelles a toujours joué attaquant, la ou Sotoca va même dépanner piston… Si le palmarès est un critère ? Vairelles l’emporte. Si le comportement sur et surtout en dehors des terrains compte… La c’est Sotoca qui l’emporte… On a envie de parler de dream team avec Vairelles ailier gauche et Sotoca ailier droit peut être plutôt que d’en choisir un. Même si au dessus on aura des Boli et autre Smicer qui avait la classe internationale. Pas vraiment capable de trancher nettement, je vote quand même pour Sotoca car pour moi le côté humain doit être mis en avant pour ce qu’on appel un champion. Sotoca n’ayant pour le moment pas de fait en dehors des terrains, il est donc “meilleur” que Vairelles. Et puis la carrière de Sotoca est loin d’être terminé lui qui progresse encore ! Donc peut être qu’il va encore nous surprendre comme avec un but de 50 mètres contre Manchester United…
En talent pur Vairelles
Sotoca a d’autres qualités
Vairelles a été en EDF et signé à Lyon de la grande époque, impossible pour Sotoca d’intéresser un club de ce calibre, et encore moins l’EDF.
Mais les 2 auront marqué le club
En même temps en EdF à l’époque c’était Guivarch devant… Et même Laslande… Pas Mbappe … Et niveau ailier c’était Laigle et Diomède pas Dembele… Donc bon…
le jour ou tu a vu jouer laigle aillier tu devais être bourré, laigle a toujors jouer millieu defensif ou milieu gauche wikipedia te confirmera
pas de souci, tu as entièrement raison…
Dembele??? Mdr. Arrête de fumer. C’est une quiche. Je comprends pas que tu oses parler de ce rigolo. Regardes ses matchs. Vraiment MDR
Team vairelles sans hésitation
J aime bcp Sotoca mais Tony etait plus rapide plus fort techniquement et plus adroit devant le but
Tony Vairelles en premier choix, il n’y a pas photo. on ne peut comparer SOTOCA niveau ligue 2 et VAIRELLES qui est un top joueur qui plus est international
niveau ligue2 ????????
Sotoca oui niveau ligue 2. C’est un marathonien et son profil correspond à la ligue 2. Mais je le trouve sympathique bien sur.
Avis des plus déplorables et non fondé…
International à l’époque de Guivarch, Laigle ou Diomede… Ce n’est pas comparable à non sélectionné à l’époque de Mbappe, Dembele et Griezmann… Medina n’est pas champion du monde avec l’argentine, vous le trouvez faible ? Bourigeaud pas International serait plus faible que Rabiot ? Moué … Chacun ses références on va dire.
C’est vrai qu’aujourd’hui sans doute Zidane jouerait en L2 à t’écouter….
Et toi, j’espère que personne ne te lis…
Vairelles , premier match en équipe de France avec ,excusez du peu comme joueurs offensifs a ses côtés .Laslandes; Djorkaef,, robert Pires, Thierry Henry …on est loin des Guivarch Diomede etc…le premier match en équipe de France pour Vairelles , c’est 1998 , pour Laigle..1997 , tu écris vraiment un paquet de conneries .
“dernier pour laigle”
Le meilleur c’est TONY. A mon avis celui qui dit Sotoca n’était pas né en 1998/200
N’importe quoi…
Evidemment que Tony était bien meilleur! Le “508 gt” (ri-di-cu-le) gueule avant de penser (mais aïe penser bobo la tête)
Oui Monsieur !!!! En réponse à 508 GT. TONY lui avait 2. 205 GTI dans chaque jambe. Mdr
Pourquoi gamin ?? T’as connu la 205 GTI ?? T’as connu Tony Vairelles sur le terrain ?? Moi oui, pour les deux…
Ben je pense bien que moi oui par rapport à toi. Moi j’ai 35 ans d’abonnement. Envoi moi ton tel et je t’enverrai une photo de Hibbury. Enfin si tu connais parce que moi. J’y étais !!!
Sotoca c’est hargne et le renouveau lensois….mais Tony Vairelles c’est NOTRE star, il nous a fait vibrer. Il pouvait à lui seul retourner un match
Et puis rarement un joueur aura, par sa coupe de cheveux, incarné le bassin minier
Je suis un fervent soutien de FLO, il n’a jamais cesser de progresser, il incarne les valeurs de notre club par son humilité et sa pugnacité . Mais voilà le comparer a Tony la légende , pas facile pour Flo , mais avec Tony , c’est ce titre de CHAMPION qui restera à jamais dans nos cœurs, quelle grande émotion !!!!
MERCI TONY
Comparer Tony à Florian est idiot… pas les mêmes postes, pas la même époque…C’est pourquoi je dis ” les deux mon capitaine”.
Ceux qui se risquent à un choix ne sont que des imbéciles qui foncent tête baissée sans réfléchir ne serait-ce que deux secondes…
Finalement Leclerc bousdira faber màrx vercruysse roooooger boli vairelles des légendes que j’oublie pas et oublierai jamais maintenant sotoca el aynaoui peu être une futur légende chacun sont épopée…
Une chose est sur y en n’a qu’un qu’ont changera jamais et gravé a tous jamais dans nos mémoires ses le
” RC LENS “