Le RC Lens se voit confronté à problème d’effectif en défensif avec la perte en quelques jours de Christopher Wooh, parti à Rennes et celle de Jonathan Gradit, blessé pour plusieurs semaines. Mais le club ne semble pas sans ressources.

Parfois, le sort se montre particulièrement espiègle. C’est alors que Christopher Wooh a filé à Rennes dans les dernières heures du mercato, privant le RC Lens de son numéro 4 tout désigné en défense, que Jonathan Gradit se blesse pour plusieurs semaines. S’il était resté au RC Lens, Christopher Wooh, qui n’a pas encore joué une seule minute avec Rennes (2 bancs de touche en L1, un autre en Europa League), aurait eu du temps de jeu et le Racing ne se serait pas retrouvé dans cette situation délicate.

Bien sûr, le RC Lens n’est pas sans solution : le latéral Massadio Haïdara, décidément un joueur particulièrement utile, a su s’adapter dans un registre qu’on ne lui connaissait pas vraiment, celui de défenseur axe droit, lui qu’on a toujours vu évoluer à gauche quand il est descendu d’un cran. Il y a aussi Steven Fortes dont on ne connait pas très bien la forme du moment, où le jeune Ismaël Boura, que l’on connait surtout à des postes côté gauche comme Massadio Haïdara ou le prometteur Adrien Louveau qui se remet toutefois actuellement d’une blessure. Reste aussi la solution Jean Onana qui a joué en défense par le passé, notamment en Belgique. Mais ces possibilités, bien que crédibles, peuvent ressembler à du bricolage et pour certaines, elles viendraient déplumer un autre secteur.

Alexander Djiku, un nom qui circule parmi bien d’autres possibilités dans le viseur du RC Lens ?

Alors le RC Lens réfléchit à un joker. C’était déjà le cas avant la blessure de Jonathan Gradit, ça l’est d’autant plus aujourd’hui. Mais tranquillement. Dans un entretien pour La Voix des Sports réalisé avant la blessure du défenseur et publié ce lundi, le directeur sportif Florent Ghisolfi confie que le club a posé « les 10 noms » qui l’intéresse, mais souligne un « marché restreint ». Le nom du Strasbourgeois Alexander Djiku ressort actuellement. Il a commencé a circuler dès qu’il a été question d’un joker à Lens, sans que l’information ait, en tout cas à ce moment là, plus de corps qu’un nom sur une liste. Ce dernier s’annonce onéreux. Même si des discussions ont eu lieu cet été pour un départ, avec un transfert avorté au dernier moment à Hoffenheim, c’est toujours un titulaire du club alsacien en ce début de saison. Un Strasbourg qui a bien besoin de toutes ses forces vives après des premières journées décevantes. Le Racing pourrait aussi aller fouiller parmi les bonnes affaires en Ligue 2.

Il faut dire que recruter un joker signifie se limiter au marché français. 10 jours après la fermeture du mercato et ce départ surprise, le transfert de Christopher Wooh à Rennes apparait encore plus comme une petite épine dans le pied des Lensois, mais il n’y a aussi déjà plus que 9 matches à jouer avant le mercato d’hiver qui sera beaucoup plus ouvert. Et Jonathan Gradit sera peut-être revenu avant la toute fin de cette série. Les Sang et Or tenaient à garder Wooh mais le joueur n’avait plus forcément la tête à Lens alors que Rennes est venu lui offrir une porte de sortie avec l’espoir d’un peu plus de temps de jeu, mais aussi une offre de transfert (10 millions d’euros pour un joueur arrivé libre il y a un an) difficile à refuser pour le club également. Faut-il véritablement avoir des regrets dans ces conditions ? En attendant, ce sera peut-être l’occasion pour certains de se révéler en interne. Le Racing, qui vient de faire 3 bons résultats sans son leader Seko Fofana dans le onze de départ, dispose d’un vrai groupe et celui-ci ne manque souvent pas de surprendre. Au RC Lens, on ne semble en tout cas pas franchement dans une situation de panique face à cette situation.

Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester