C’est l’heure du dénouement pour le RC Lens dans ce championnat de Ligue 2 2016-2017. Aux environs de 22h30, une fois le match à Bollaert face à Niort de la 38e et dernière journée (20h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), on saura. La Ligue 1 ? La Ligue 2 ? Le barrage face au 18e de Ligue 2 pour un dernier espoir ? Le match de ce vendredi soir pourrait en tout cas avoir des conséquences à plus d’un niveau.

Une saison rallongée ?
Pas question de planifier ses vacances quand on est un joueur de Ligue 2… Si le RC Lens termine 3e, la saison se verra rallongée d’une bonne semaine. Il faudra en découdre sur 2 matches face au 18e de Ligue 1 avec une manche aller à Bollaert le jeudi 25 mai à 20h45 puis un déplacement le dimanche 28 mai à 21h chez le club de Ligue 1. L’identité de cet adversaire ne sera connue que ce samedi 20 mai, vers 23h, à la fin de l’ultime journée de Ligue 1. Il pourrait s’agir de Dijon, Caen, Lorient, Bastia ou Nancy.

Quelle réaction pour le public ?
Après un épisode comme celui de la défaite 2-1 à Orléans en février (26e journée de Ligue 2) qui avait vu une poignée de supporters du RC Lens réserver un accueil très chaud aux joueurs et au staff à la sortie du stade de la Source alors que rien n’était perdu, il est logique de se demander si la soirée pourra se dérouler sans le moindre incident en cas de grosse déception. Le président du RC Lens Gervais Martel ne se montre pas trop inquiet à ce sujet. Evidemment, et ça n’a jamais tué personne, il y aurait en revanche sûrement des sifflets nourris. En cas de montée directe, à l’inverse, on peut s’attendre à une sacrée fiesta, du genre de celle que l’on n’oublie pas. Reste l’éventualité d’un barrage qui risque de plonger Bollaert dans une atmosphère particulière et dans l’expectative. Les supporters, en tout cas, s’attendent à tout.

Quel impact pour le staff technique ?
En cas d’échec, la question de l’avenir du staff d’Alain Casanova s’invitera irrémédiablement dans les discussions, comme pour n’importe quel staff après n’importe quelle déception sportive. Au moment de présenter le nouveau projet Solferino-Atletico Madrid, il a été clairement annoncé que l’objectif était de monter sous 2 ans. Mais à sa nomination, Alain Casanova, sans même connaitre le visage de ce qui sera son effectif par la suite, a eu le courage d’annoncer qu’il visait la montée immédiate et tout le monde autour de lui c’est largement pris au jeu. Si la question se posera, notamment en fonction des opportunités qui pourraient exister sur le marché des entraîneurs, rien ne dit pour autant que le technicien payera forcément le prix d’une contre-performance. Il n’est pas un entraîneur lâché par son groupe, au contraire, il a globalement l’effectif derrière lui.

Quel avenir pour les joueurs ?
Le RC Lens a profité de plus d’une belle individualité cette saison. Plusieurs éléments pourraient être attirés par les sirènes de la Ligue 1. John Bostock, Benjamin Bourigeaud ou encore Abdellah Zoubir sont dans le collimateur de clubs de l’élite depuis plusieurs mois. Il sera bien plus facile de les conserver avec une accession au championnat de Ligue 1. Par ailleurs, certains joueurs peuvent avoir des options d’une année supplémentaire en cas de montée. C’est le cas du latéral Kenny Lala, qui a signé initialement jusqu’en juin prochain.

Christophe Schaad