Encore beaucoup de monde pour postuler à une place sur la feuille de match cet après-midi. Alors que le Racing Club de Lens disputait le deuxième match de sa préparation, certains éléments ont dû rester sur la touche. Le staff lensois a pourtant fait participer 28 joueurs à cette rencontre face à Valenciennes. Mais il a fallu laisser un peu de temps à des joueurs qui manquent encore de peps pour repartir à l’attaque. On pense notamment à Jimmy Cabot pour qui le corps répond bien à l’entraînement. Mais Franck Haise a précisé qu’il sera opérationnel à partir de la semaine prochaine, pour le stage à Rodez.

Openda et Samba attentifs

Les deux gardiens Jean-Louis Leca et Wuilker Farinez étaient bien à la Gaillette. Sauf que la main du premier est encore fragile. Le deuxième, lui, en a encore pour de longs mois de convalescence avec ses croisés. Gaëtan Robail est resté de l’autre côté de la barrière.

Pas de Christopher Wooh, opéré de l’appendicite durant les congés mais espéré pour la semaine prochaine, pas de Massadio Haïdara non plus, pour soulager un peu un tendon. Concernant Adam Buksa, il faudra se montrer patient. « Adam avait une petite fracture de fatigue. Il y aura de nouveaux examens le 20 juillet. Il travaille en salle, il fait du vélo, de la musculation, il n’est pas inactif. On verra les examens pour être sûr que tout est bien remis et qu’il puisse bien reprendre l’entraînement individuel avant de reprendre l’entrainement collectif », a précisé Franck Haise.

Ni Steven Fortes ni de Charles Boli n’étaient présents. On le sait, le club leur cherche une porte de sortie. Evidemment, Cheick Doucouré manquait à l’appel mais le milieu de terrain malien a déjà été aperçu à l’entraînement de Crystal Palace. Les deux derniers arrivés, Openda et Samba ont pris place sur le banc. Débarquées en milieu de semaine, les recrues sont trop justes pour disputer un bout de match. Mais elles ont suivi attentivement la prestation du groupe.

Les jeunes et les internationaux ont du feu dans les jambes

Côté présents, les internationaux ont fait du bien. On pense notamment à Jonathan Clauss, en reprise lundi, qui s’est déjà distingués avec deux passes décisives sur corner. Kevin Danso est buteur. Przemyslaw Frankowski a beaucoup travaillé dans son couloir.

Les jeunes sont venus se montrer en fin de rencontre. Les heureux élus sont Pouilly, Labeau-Lascary, Thiam, Barry, Baldé, Louveau, Dosso et Camara. Ce dernier s’est offert un joli doublé en quatre minutes. A suivre.