C’est l’un des nouveaux visages de l’académie du RC Lens. À 42 ans, Vincent Carlier débarque de Troyes avec un bagage solide de formateur. L’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre dans la préparation des jeunes gaillettistes.

Et que les supporters ne soient pas surpris lorsqu’ils viendront jeter un œil au match de l’équipe réserve, ils devraient voir du spectacle. À Troyes, on avait pris la décision de rejoindre le City Group en 2020. Un nouvel actionnaire qui a notamment pour mission de mettre en place des passerelles avec ses clubs partenaires. Et là-bas, Vincent Carlier a pu se former et affirmer davantage son projet de jeu et sa façon de penser le football. Avec cet ancien défenseur de métier, on ressort proprement les ballons et on joue vers l’avant.

Un jeu porté vers l’avant

Un plan de jeu qui colle parfaitement au Racing Club de Lens et son équipe fanion. Et si l’objectif de Vincent Carlier et son staff n’est pas de retrouver tout de suite la N2, ils tenteront plutôt de faire émerger des jeunes talents vers le groupe professionnel. « Avant mon arrivée, j’avais déjà suivi l’équipe première de Lens et le jeu qu’elle propose, confie le nouveau tacticien de la B. J’avais déjà eu un aperçu des infrastructures du club lorsque j’étais venu visiter, dans le cadre d’une simple en observation. Mais la région, je ne la connais pas trop.»

Des joueurs comme Tom Pouilly et José Capon viendront composer le groupe réserve. photo : rclens.fr

C’était jour de découverte alors quand son groupe est arrivé pour la reprise, le 11 juillet. Entre les contrats non renouvelés et les départs initiés par les joueurs eux-mêmes, Vincent Carlier va disposer d’un groupe relativement jeune. Il est majoritairement composé de joueurs nés en 2004. Une journée cohésion a également eu lieu cette semaine. « La prise de contacts s’est bien passée. C’est un groupe qui est jeune et qui mérite d’être accompagné. Il reste peut-être deux ou trois postes à combler avant le début du championnat.»

Des 2004 chez les seniors

Une nouvelle génération qui va découvrir le niveau national senior après une ou deux saisons passées dans les rangs des U19. « Ils sont investis et mettent de l’énergie dans leurs tâches. Il y a du travail, mais les matches tests programmés dans les prochains jours vont me permettre de cibler davantage nos axes de progression. Pour le moment, on a déjà abordé beaucoup de phases. Mais on a sept semaines avant le début du championnat, on a le temps.»

Les réservistes lanceront leur championnat face au Losc. photo : rclens.fr

Le Losc dès la première journée

Un début de championnat qui va rapidement donner le ton puisque les jeunes artésiens se rendront chez le frère ennemi du Losc. Les Lillois évoluent en National 3 depuis plusieurs saisons déjà. Mais même à ce niveau, la rivalité et les attentes sont bien présentes. « Le premier match sera très important c’est sûr, poursuit Vincent Carlier. Mais il y aura tout une saison derrière. On ne joue pas tout dès le premier match. On sait que la saison ne sera pas évidente. Déjà parce les équipes qui composent le groupe ont de la qualité et qu’on évoluera avec un groupe jeune. En plus, il y aura beaucoup de descentes à l’issue de la saison (5 et une seule accession, ndlr). Il faudra garder beaucoup d’humilité.»

Un nouvel entraîneur concentré sur sa mission qui accordera aussi de l’importance au contenu de ses matches. « On devra intégrer beaucoup de paramètres. Pour moi, c’est une découverte, mais je trouve le challenge très excitant et intéressant. J’ai aussi pour ambition de proposer un football attrayant parce que j’y accorde de l’importance. Il faudra l’allier avec des résultats.»

Le staff de la formation de gauche à droite : Jonathan Catalano (prep physique), Thierry Malaspina (entr. gardiens), Walid Mesloub (entr. adjoint), Vincent Carlier (entr.), Eric Sikora (dir. préformation), Pierre Capitaine (analyste vidéo). rclens.fr