Le financement en grande partie sur des subventions publiques de la rénovation du stade Bollaert, l’antre du RC Lens, a été récemment épinglée par un rapport de la chambre régionale des comptes. Celle-ci s’étonne que malgré un bail emphytéotique, le Racing n’ait pas eu la charge des travaux et que le loyer n’ait pas augmenté.

Alors encore président directeur général du RC Lens, Gervais Martel avait adressé un courrier de réponse aux observations provisoires. Un document publié par France 3 dans lequel le dirigeant défend la position de son club :

« Le RC Lens ne peut laisser insinuer qu’il aurait mis en œuvre ce que le projet de rapport présente presque comme une stratégie délibérée visant à faire prendre en charge la rénovation du stade par les collectivités locales. Il est vrai que l’adaptation du stade imposée par l’Euro a bénéficié, naturellement, de financements publics. Il est vrai que cette adaptation du stade est intervenue à une époque où le club étudiait différents projets de rénovation du stade plus ou moins ambitieux. Face à cette confrontation des calendriers, le projet de l’Euro a naturellement conduit le club à ajourner ses projets. Ainsi, l’attitude du club a simplement consisté à s’assurer que le projet d’aménagement du stade pour l’Euro tiendrait compte des attentes du club, ce qui n’a pas été totalement le cas comme nous l’avions soulevé dans notre lettre de remarques sur le projet de rapport. Telles sont les observations que le Racing club de Lens souhaitait adresser à votre Chambre afin qu’elles soient annexées à votre rapport. »

Pour rappel, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand s’est exprimé par la suite sur le sujet. L’emprunt prévu sur 25 ans sera remboursé sur 35 ans à hauteur de 450 000 euros par mois tant que le RC Lens jouera en Ligue 2, selon France 3.