Ce dimanche, l’OGC Nice va accueillir le RC Lens pour le compte de la première journée de Ligue 1 (17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+). Le club lensois fut un acteur déterminant dans l’histoire récente du club niçois.

En effet, en 2002, Nice retrouve l’élite grâce à une belle 3e place de Ligue 2. Toutefois, les Aiglons connaissent de gros problèmes financiers et doivent convaincre la DNCG de laisser la formation azuréenne en Ligue 1. Le coup de pouce viendra finalement du RC Lens et particulièrement de Gervais Martel. Le président Sang et Or de l’époque décide d’acheter 3 joueurs du centre de formation niçois : Simon Feindouno, Jérôme Segreto et Pierre-Alexandre Mougeot, une bouffée d’air frais pour l’OGCN qui conservera sa place en Ligue 1. « Je tiens à remercier un Monsieur en particulier : Gervais Martel . Il a recruté 3 joueurs pour nous aider. Il a été extraordinaire et je ne l’oublierai jamais » indiquera l’ancien président de Nice, Maurice Cohen en 2017.

Comme le dit si bien l’OGCN sur son site officiel : « Les années passent, les saisons se chassent, la situation sportive évolue mais les beaux gestes restent. »