En janvier 2014 à la surprise générale, Nicolas Saint-Ruf quitte le RC Lens pour rejoindre Montpellier. Dans Hérault, le défenseur n’arrive pas à percer et est prêté à Orléans lors de la saison 2015-2016.

Sous couvert d’anonymat, un agent de joueur réputé évoque le cas de l’ancien Sang et Or pour expliquer les arrangements des agents avec certains clubs. Une situation où vie professionnelle et personnelle sont parfois mélangées :

«Il n’y a pas de secret si tu veux être satellisé dans un club, ce qui compte c’est le relationnel : il faut obtenir les faveurs du président ou d’autres personnes importantes. Il y a aussi des agents qui travaillent très bien et ça se voit tout de suite, donc le club a intérêt à faire avec ces agents-là. La vérité c’est aussi celle du travail que l’on fournit, les gens qui font n’importe quoi ne peuvent pas exister dans les clubs. Il y a une part de mérite chez ces personnes qui sont satellisées, parce qu’elles ont bien travaillé et que le club gagne à leur faire confiance. Après tu as des histoires d’amitiés, de famille et notamment de père et fils. J’ai le souvenir d’un gamin qui terminait son contrat stagiaire : Nicolas Saint-Ruf. Stéphane Courbis le récupère et il signe un contrat pro à Lens. Donc ce défenseur vient, fait la préparation, joue un match et Antoine Kombouaré le met en réserve ensuite. Pendant un an, il n’a pas joué. Donc Courbis le met à Montpellier, là où il y avait papa, et depuis son arrivée le gamin n’a jamais joué. Les deux savaient très bien que le joueur n’avait pas le niveau. En 2015-2016, il était prêté à Orléans (National) et a joué la moitié des matches. En fait, Nicolas est professionnel depuis 6 ans mais n’a que très peu joué de matches pro. »

(Source : France Football)