Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Que doit-on attendre du RC Lens pour cette fin de saison ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Christophe Schaad : « Le RC Lens doit rester européen pour éviter une cassure dans sa courbe de progression. Alors qu’il est 6e à 7 matches de la fin, il y aurait de quoi être déçu ou frustré dans le cas contraire. Il ne faut pas pour autant être obnubilé par un retour en Ligue des Champions. La C3 ou la C4, cela me semble être la juste place pour un club comme Lens, qui est allé plus vite que la musique en retrouvant la scène européenne via la Ligue des Champions. Evidemment un retour en C1 serait la cerise sur le gâteau et malgré les récentes contreperformances, il n’est pas inaccessible. Mais pour au moins assurer une place en Coupe d’Europe, il va falloir faire un sans faute dans les matches face aux présumés plus faibles, à défaut d’avoir pu être performant face au Top 5. 7 points contre Le Havre, Metz et Clermont, cela me semble être un minimum, avant de devoir se montrer costaud contre l’OM et Rennes en déplacement. En parallèle à cet objectif, il y a aussi un avenir à dessiner. Lens a sûrement manqué d’un attaquant aussi performant que Loïs Openda la saison dernière, mais on sent que cela frémit enfin du côté d’Elye Wahi. On espère le voir poursuivre sa progression pour éventuellement démarrer le prochain exercice sur des bases totalement différentes. »

Clément Courtois : «  Qu’ils tiennent leurs paroles tout simplement. Les joueurs martèlent qu’ils ne veulent rien lâcher, se battre jusqu’au bout pour aller le plus haut possible, donc nous devons nous attendre à cela. Il reste sept matchs dont cinq contre des mal classés, le RCL doit avoir l’objectif de prendre un maximum de points comme lors des déplacements à Toulouse et à Nantes fin janvier. Ces cinq équipes (Le Havre, Metz, Clermont, Montpellier et Lorient) mettront moins d’intensité qu’une équipe de Top 5. On sait déjà que ce sera des matchs attaque/défense avec des blocs bas. Mais les Lensois en ont l’habitude et trouveront les solutions. Puis, il y aura ces gros rendez-vous face à Marseille et Rennes. Si le contrat est rempli face aux petits, cela peut donner deux belles affiches. Donc, on peut s’attendre à beaucoup d’envie et de l’enthousiasme car ils ne lâcheront pas. »

medina andré derby lille lens 29032024

L’avis des internautes :

Costanza62 : « L’Europe, tout simplement, sans avoir l’appétit plus gros que le ventre. Il y a parfois une obsession bien française pour la Ligue des Champions, mais la Ligue Europa, c’est déjà une énorme expérience pour un club comme Lens. On l’a vu contre Fribourg et c’est logique vue la croissance de ces dernières années. Normal de ne pas être un cador qui domine la Ligue Europa et peut prétendre à un 8e de Ligue des Champions quand on était en Ligue 2 il y a 4 ans. Il y a des étapes d’apprentissage et j’aimerais beaucoup voir Lens mettre ce qu’il a appris de son duel contre Fribourg en application la saison prochaine en C3. »

Orgazmo : « On doit attendre des cadres qu’ils se mobilisent pour cette fin de saison, et ce quel que soit leur avenir. La défense est le seul secteur de l’équipe qui n’a pas bougé, ils ont de l’expérience commune, on doit retrouver cette solidité qui a fait notre force ces dernières saisons. Idem pour des joueurs comme Frankowski ou Sotoca qui doivent montrer le chemin aux plus jeunes. Les Diouf ou Wahi doivent se révéler. Ils sont un peu à l’image de cette équipe de France Espoirs, talentueuse mais un peu nonchalante. Ce n’est pas normal de devoir régulièrement les piquer au vif. On doit pouvoir viser une place en Europa League et les 3 prochains matchs nous éclaireront un peu plus sur les capacités de cette équipe. On a quand même pris cher avec les départs de Ghisolfi, Fofana et Openda. La transition est difficile. On a aussi perdu Machado qu’on n’aura quasi pas vu de la saison, et Thomasson, si précieux la saison dernière. L’équipe est moins talentueuse malgré le potentiel des jeunes, moins expérimentée aussi. Mais on doit terminer entre la 4e et la 6e place pour garder une forme de continuité. »

Milo R. de Thonon : « Ce que j’attends, c’est l’Europe, mais il y a 2 places que je préfère éviter. La 4e qui fait que jusqu’en août, on ne sait pas quelle compétition on joue ce qui rend la gestion du mercato délicate, la 6e parce que la Coupe Intertoto, on l’a déjà gagnée… Hors « troll », je trouve cette compétition trop peu intéressante pour ce qu’elle coûte en énergie. Quand on regarde les 8es de finale, il y a un tas d’équipes plus intéressantes à affronter en Ligue 2. Je donne peut-être l’impression de faire la fine bouche, mais sincèrement, cette compétition ne m’intéresse pas, ce n’est pas parce que c’est une Coupe d’Europe que c’est forcément intéressant ou excitant. »