Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Quel est le meilleur joueur du RC Lens lors de cette première partie de saison ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : «Il est rare de mettre à l’honneur les gardiens de but dans le football moderne (il suffit de voir les résultats du Ballon d’Or pour le confirmer), mais si le RCL a réalisé un si beau début de saison, il le doit en grande partie à Brice Samba. Arrivé cet été en provenance de Nottingham Forest, le portier artésien s’est rapidement acclimaté dans l’Artois. Sans faire injure à Jean-Louis Leca qui fut l’un des artisans du renouveau Sang et Or, Brice Samba a amené une énergie, une puissance mais également une sérénité impressionnante dans les cages artésiennes. Auteur de parades décisives souvent impressionnantes, Brice Samba était l’un des maillons qui pouvait faire passer un cap à cette équipe artésienne. Au final, 7 clean sheets, 10 buts encaissés en 15 rencontres, 2e défense de l’élite : Brice Samba a réalisé un début de saison quasi parfait.»

Eloïse De Mester : « Kevin Danso fait figure d’exemple pour sa régularité. Le défenseur autrichien a été élu joueur du mois d’octobre puis du mois de novembre. Le niveau de Danso est monté d’un cran dans cette première partie de saison. On l’a vu prendre davantage confiance et se porter encore plus vers l’avant. On l’a trouvé résistant dans les duels, vigilant dans la gestion de la profondeur. C’est également lui le roi des airs avec 38 ballons gagnés. Wesley Saïd disait d’ailleurs que lui qu’il n’est pas simple à passer à l’entraînement. Régulier et discipliné, Kevin Danso est, pour moi, le capital confiance de ce début de saison.»

L’avis des lecteurs :
amoureusedeLens : «Dur dur de faire un choix tant le groupe a été performant dans son ensemble ! La preuve en est : leur position au classement et des matches qui n’ont rien à envier à certains matches du PSG… Je trouve que 2 recrues ressortent du lot:
1-Abdul Samed, qui remplace Doucouré avec brio, et s’ est vu offrir sa 1ere expérience internationale, qui plus est durant la CDM, suite à ses prestations XXL depuis le début du championnat
2- Brice Samba, qui rassure sa défense grâce à son calme, sa capacité à jouer long grâce à son jeu de pied performant, ses nombreux arrêts qui ont permis aux Sand et Or de ramener des points où conserver la victoire !
Je pense que son expérience acquise en GB après avoir connu l’OM, lui et donc, est profitable au RCL !!!
Du coup, je préfère la stabilité dans le but et me positionne pour Samba.»

LensoisDeCoeur62 : «amoureusedeLens : belle analyse J’aurais ajouté Sotoca qui est parti en boulet de canon mais qui ensuite est rentré dans le rang à partir de la mi septembre. Au final tout comme vous : Samba, car un gardien comme ça, décisif et qui rapporte directement des points à lui seul, on n’en avait pas eu depuis très longtemps.»
Polo5906 : «Question bien compliquée car le RCL a été performant collectivement !
Les deux premiers qui me viennent à l’esprit sont : Kevin DANSO et Brice SAMBA.
Brice SAMBA, depuis son arrivée au club, n’a commis aucune boulette, et il s’est même montré déterminant lors des matchs dans lesquels le RCL s’est imposé par le plus petit écart. 
Kevin DANSO a encore monté un palier. Vu son gabarit, je craignais qu’il soit “lent” comme défenseur et souvent pris dans son dos par des attaquants rapides. C’est loin d’être le cas ! C’est le pilier et le patron de la défense : Jamais pris en défaut en duel un contre un, que ce soit au physique ou en vitesse. En plus cette saison, il s’aventure davantage en attaque et reçoit beaucoup moins de sanctions (cartons). 
Ensuite je mettrai, l’infatigable SOTOCA, l’âme de cette équipe ! Il est partout, et de ce fait, on lui pardonne ces quelques déchets techniques. Ses buts sont toujours importants : Soit pour prendre l’avantage, soit pour revenir à égalité, soit pour l’emporter. Quand Franck HAISE le sort, la zone de récupération (pressing) est bien plus basse ! 
Puis Salis ABDUL SAMED : On a trouvé le “clone” de Cheick DOUCOURE : Même âge, même taille, même poste, pour quatre fois moins cher que le prix du transfert du DOUKE…
Pour être la copie conforme du DOUKE, il faudrait qu’il prenne plus d’initiatives “offensivement” (le Douke scorait par des frappes bien “calibrées”). Mon gros regret, c’est la blessure de CABOT : Dynamiteur sur son aile, et bien meilleur défenseur que CLAUSS qu’il a remplacé à ce poste de piston droit. Puisqu’il ne faut en citer qu’un, je dirai donc : DANSO. »