Le RC Lens devrait être actif durant le mercato d’hiver qui vient de débuter. Lensois.com fait le point en ce début de marché de mi-saison qui s’achèvera le 31 janvier à 23h59.

Le mercato a officiellement ouvert les portes ce mardi matin. Le RC Lens, qui ne souffre d’aucune contrainte provenant de la DNCG, le gendarme financier du football français, va pouvoir recruter comme il l’entend. Avant la trêve, Philippe Montanier a dressé sa liste pour son manager sportif Eric Roy. Il espère un renfort en défense centrale et un autre dans le domaine offensif : un profil polyvalent, capable d’évoluer à tous les postes de l’attaque. Et donc de booster un RC Lens qui a réussi sa première partie de saison dans l’ensemble avec une 3e place, mais a aussi parfois affiché quelques limites par rapport aux 2 leaders, Metz et Brest.

Le recrutement en défense apparait d’autant plus nécessaire qu’avant même la rupture des ligaments croisés d’Aleksandar Radovanovic, le secteur paraissait un petit peu juste en joueurs expérimentés. Si le jeune Modibo Sagnan, 19 ans, a donné satisfaction sur la fin d’année, le RC Lens ne peut pas envisager d’aller au combat tout le reste de la saison sans disposer de plus d’arguments avec un gros bagage. Une nouvelle blessure serait en effet particulièrement gênante alors que Saïf Tka n’a pas encore donné tous les gages de sûreté sur le peu de temps qu’il a eu pour s’exprimer. Jean-Kévin Duverne, sur le retour d’une rupture des ligaments croisés, devrait retrouver la compétition en National 2 durant le début de l’année et il parait donc précipité de ne compter que sur lui pour combler le vide laissé par Aleksandar Radovanovic. Par ailleurs, le RC Lens devrait aussi retrouver son milieu d’expérience Guillaume Gillet, qui a retouché le ballon en stage à Malaga après une longue blessure à un mollet .« La première recrue du mercato », comme l’appelle Philippe Montanier.

Plusieurs éléments libres en juin prochain

En attaque, même si le bilan offensif est bon avec 27 buts inscrits en 19 matches de championnat soit la 3e meilleure performance de Ligue 2, le RC Lens a parfois manqué de solutions, plus particulièrement sur les côtés, même si Philippe Montanier a dû apprécier de voir Mounir Chouiar s’affirmer un peu plus en fin d’année. Ce seront donc les 2 gros axes de travail du RC Lens. Dans ce registre, quelques noms ont filtré, comme celui du talentueux niçois Bassem Srarfi pour un prêt, mais le RC Lens n’est pas seul sur le coup. Le Lyonnais Amine Gouiri serait une belle affaire mais à 18 ans, peut-il représenter le renfort idéal dans l’immédiat, sur une première expérience hors de son cocon, un moment toujours délicat à appréhender pour un jeune ? Le cas de Florian Martin, beaucoup plus expérimenté mais sans club depuis 6 mois, pose le même genre de questions, alors que Mickaël Le Bihan, envisagé l’été dernier, ne serait pas écarté. Toutefois, on n’oublie pas qu’Eric Roy n’a pas hésité à faire preuve d’audace lors de ce marché hivernal. L’été dernier, il avait tenté une approche avec Hatem Ben Arfa ou encore Clément Grenier. D’autres idées pourraient germer, avec plus de réussite cette fois ?

Sur le plan des départs, le RC Lens ne devrait pas vivre de grand chambardement. Le club aspire à régler le dossier Filip Markovic. Le joueur sera libre dans 6 mois mais la direction espère bien faire l’économie de son salaire alors qu’il n’entre pas du tout dans les plans de Philippe Montanier. Le dossier similaire concernant Moussa Maazou a quant à lui pu être réglé avant même le début du mercato avec une rupture d’un commun accord du contrat portant jusqu’en 2020. Il faudra voir par ailleurs ce que fera le club concernant le jeune attaquant Benjamin Gomel, qui a demandé l’interruption anticipée de son prêt à Boulogne-sur-Mer. Le RC Lens espérait le voir prendre de l’expérience au dessus du National 2 cette saison et un nouveau point de chute pourrait être trouvé, mais alors que la réserve se trouve au plus mal, son apport ne serait peut-être pas négligeable. Le RC Lens aspire par ailleurs à prolonger des jeunes comme Jean-Ricner Bellegarde et Mounir Chouiar. 2 dossiers à surveiller de près car ils seront tous les 2 libres en juin. En cas d’issue négative, cela pourrait compliquer les plans du club durant ce mercato d’hiver pour 2 joueurs qui ne manquent pas d’attrait sur le marché des transferts, d’autant que Mounir Chouiar a vu son temps de jeu augmenter fin 2018. Jérémy Vachoux, portier numéro 2 ou encore Jean-Kévin Duverne qui revient d’une longue blessure (également évoqué au sein du club pour une éventuelle prolongation) comptent aussi parmi les joueurs libres en juin prochain et qui ont par ailleurs du même coup le droit de déjà s’engager ailleurs pour la prochaine saison.

Christophe Schaad