Absent de la sélection française à cause d’une blessure à une cuisse, Raphaël Varane prend son mal en patience. L’ancien joueur du RC Lens reste tout de même très proche des joueurs français malgré sa non-sélection.

Interrogé sur sa blessure, le joueur estime qu’il ne fallait pas prendre de risques inconsidérés : « J’aurais préféré pouvoir jouer. C’était possible mais risqué. Or, ce n’est pas le moment de prendre des risques. Je reprends à 100 % avec le groupe après avoir travaillé pendant deux semaines pour attaquer à fond le mois d’avril très costaud qui nous attend. Entre la Liga et la Ligue des champions, notre fin de saison peut être exceptionnelle. Ça me console. »

Raphaël Varane évoque également l’évolution de son jeu depuis ses années lensoises : « Quand j’ai débuté, à 17 ans à Lens, je me contentais de bien défendre et de jouer simple. J’essaie d’apporter un plus, de créer des décalages en allant fixer balle au pied sur quinze mètres par exemple. J’ai un profil à prendre des risques, à prendre des responsabilités dans la création. Dans le foot moderne, les blocs sont resserrés, ça coulisse, il n’y a pas beaucoup d’espaces. On parle rarement d’une brèche ouverte au début d’une action, mais c’est parfois décisif. Dès que je le peux, je cherche les passes qui cassent les lignes. »

(Source : L’Equipe)