Formé au RC Lens, Raphaël Varane voit se terminer une année 2018 incroyable. Vainqueur de la Ligue des Champions et de la Coupe du Monde, le défenseur est l’un des prétendants au Ballon d’Or.

Interrogé sur ce trophée tant souhaité, Raphaël Varane estime avoir réalisé une très belle année : « J’ai fait le maximum au cours d’une saison extraordinaire, magnifique. C’est une année en or. La vérité, c’est le terrain. Je me mets à la place de ceux qui doivent voter… Pas facile, hein. Il y a beaucoup de joueurs exceptionnels qui ont fait une très belle saison. De mon côté, je ne peux qu’être heureux de ce que j’ai vécu, des émotions que j’ai eues, et de gagner les 2 trophées les plus prestigieux du football à un mois et demi d’intervalle… Ils sont collectifs. Le plus prestigieux individuellement, c’est le Ballon d’Or, on est d’accord. »

Concurrencé par ses coéquipiers du Real Madrid et de l’équipe de France pour cette récompense, l’ex-Lensois aimerait bien voir le Ballon d’Or revenir à un Français : « Oui, de préférence. Après, ceux qui sont favoris, français ou pas, ce sont des amis à moi, donc… (Rire.) Je les connais tous. Dans tous les cas, je serai heureux. Le Ballon d’Or a un prestige exceptionnel, il donne une aura, c’est pour toute la vie aussi. Humainement, je ne vais pas me transformer. Je pense avoir des qualités de leader. Après, c’est aussi le regard des autres sur ce qu’on a fait. Moi, je suis déjà flatté que des joueurs, des gens du milieu, parlent de moi, qu’ils reconnaissent le travail effectué, la valeur du joueur et de l’homme. »

(Source : France Football)