Cette semaine, le RC Lens se prépare pour le premier match officiel de la saison. Si le mercato ne fermera comme d’habitude que bien longtemps après le début du championnat (1er septembre à 23h) et que l’effectif pourrait donc être amené à évoluer, ce dernier ne manque pas d’atouts. Petit tout d’horizon, à l’approche du grand rendez-vous de dimanche à Bollaert contre Brest.

Les gardiens :
Brice Samba, Jean-Louis Leca, Wuilker Farinez, Yannick Pandor.
On s’attendait à assister au passage de témoin entre Jean-Louis Leca et Wuilker Farinez mais un évènement malheureux est venu changer la donne. Le Vénézuélien s’est blessé en sélection et manquera à l’appel jusqu’à la fin d’année. Le RC Lens s’est mis en quête d’un gardien numéro un et c’est Brice Samba qui est arrivé de Nottingham Forest. Le Racing va donc pouvoir attaquer la saison avec 2 valeurs sûres dans les buts. L’ancien marseillais débutera en tant que titulaire et a déjà montré de belles dispositions lors des matches de préparation. Avec Jean-Louis Leca, qui a joué ses premières minutes avec la réserve après une fracture à un doigt et Wuilker Farinez lorsqu’il retrouvera la compétition à long terme, le poste de gardien est largement assez fourni. On peut même se demander comment les rôles vont se répartir une fois que Wuilker Farinez sera opérationnel. Derrière, le jeune Yannick Pandor va continuer d’apprendre.

Wuilker Farinez
Quelle hiérarchie quand Wuilker Farinez sera de nouveau opérationnel ?

 

La défense :
Christopher Wooh, Kevin Danso, Jonathan Gradit, Facundo Medina, Steven Fortes, Adrien Louveau, Massadio Haïdara.
Trois profils sortent du lot : Jonathan Gradit, Kevin Danso et Facundo Medina, qui ont constitué le trident défensif « type » de la saison dernière et on devine facilement que Franck Haise compte dessus, surtout au regard des progrès enregistrés tant collectivement qu’individuellement par cette arrière garde au cours de la saison dernière. Des progrès que les matches amicaux ont plutôt confirmé. Derrière, le RC Lens peut toujours compter sur un Christopher Wooh qui est lui aussi monté en puissance en cours de saison dernière. Capable de dépanner aux 3 postes, il s’est affirmé petit à petit comme une solution de choix après des débuts un peu timoré l’an dernier. Steven Fortes, revenu d’un prêt à Ostende, devrait plutôt s’orienter vers un départ dès lors qu’une porte de sortie sera trouvée. Reste tout de même d’autres options : Massadio Haïdara, le latéral gauche que Franck Haise a déjà sollicité plusieurs fois en défense et le jeune Adrien Louveau, intéressant lorsqu’il a été sollicité durant la préparation.

Un trio défensif solide et désormais bien rodé.

Les pistons :
Przemyslaw Frankowski, Massadio Haïdara, Deiver Machado, Ismaël Boura, Jimmy Cabot, Charles Boli.
Peut-être les postes les plus sujets à interrogations à moins d’une semaine du début de la saison. Sans pour autant valoir des maux de tête. Franck Haise a vu partir Jonathan Clauss. Un joueur qui pesait statistiquement 11 passes et 5 buts la saison dernière. Faut-il pour autant attendre de son successeur à droite les mêmes statistiques pour ne pas régresser ? La solution passera peut-être aussi par plus de variété dans le jeu lensois, mais les candidats potentiels pour lui succéder sont dans tous les cas de qualité et pourraient aussi surprendre sur le plan des stats si la mayonnaise prend bien. Le RC Lens veut disposer de 5 pistons pour les 2 postes. Il compte principalement sur Jimmy Cabot, arrivé d’Angers cet été et de Przemyslaw Frankowski côté droit, alors que côté gauche, Deiver Machado, Massadio Haïdara ou encore Ismaël Boura font partie des solutions. A ces 3 là s’ajoute Przemyslaw Frankowski qui était le titulaire dans leur couloir la saison dernière. Une sorte d’heureux imprévu à l’époque puisqu’il avait été recruté pour doubler Jonathan Clauss. Difficile de savoir quels joueurs vont se dégager et il ne serait pas étonnant de voir plus de rotations.

La bonne année pour Deiver Machado ?

A droite, Przemyslaw Frankowski va-t-il profiter du départ de Jonathan Clauss pour s’imposer ou la place sera-t-elle plus souvent pour Jimmy Cabot, un peu moins avancé dans la préparation mais qui avait montré de très grosses qualités dans ce registre à Angers avant de se blesser la saison dernière ? Dans le cas contraire, le Polonais récupèrera peut-être sa place côté gauche, mais attention : Deiver Machado semble y monter en puissance. Dans la continuité d’entrées en jeu intéressantes en fin de saison dernière, le Colombien a accumulé du temps de jeu à gauche en produisant, dans l’ensemble, des prestations plutôt intéressantes. Massadio Haïdara a quant à lui la particularité de représenter la solution la plus défensive, même s’il a progressé offensivement depuis les premières tentatives du RC Lens en 3-5-2. Un profil à part dans le contingent des pistons. A noter aussi la présence dans l’effectif de Charles Boli, pour qui une porte de sortie est recherchée. Franck Haise l’a envisagé comme une solution crédible en tant que piston ces dernières saisons, un poste auquel l’intéressé ne s’est pas senti s’exprimer, préférant opter pour des prêts, au Paris FC puis à Vicenza. L’issue devrait être la même cet été. Si l’on creuse chez les jeunes, le milieu Koto Camara, essayé durant la préparation, pourrait aussi dépanner en cas d’hécatombe.

Les milieux :
Seko Fofana, Salis Abdul Samed, Lukasz Poreba, Patrick Berg.
Un secteur qui a beaucoup évolué cet été. Cheick Doucouré est parti à Crystal Palace, soit l’un des départs majeurs de l’été. Le RC Lens a misé sur Salis Abdul Samed, en provenance de Clermont, pour lui succéder aux côtés de Seko Fofana. L’un des plus gros points d’interrogation du mois à venir concernant le mercato, mais en attendant toujours là, et à 100% concerné. Salis Abdul Samed a montré des dispositions intéressantes. Très présent à la récupération, à la hauteur dans l’intensité en attendant peut-être de pouvoir jouer un rôle plus pesant dans la construction du jeu vers l’avant, il apparait comme le choix numéro un à ce stade pour prendre la suite de Cheick Doucouré dans le onze de départ. C’est sur le choix que Lens semble mieux armé cette année. Pendant 6 mois, Yannick Cahuzac, en fin de carrière, apparaissait comme la seule solution pour faire souffler le duo Fofana-Doucouré. Puis si l’ex Bastiais était toujours là et a gratté quelques entrées en fin d’exercice, Patrick Berg a principalement pris la relève en tant que numéro pendant la 2e partie de saison. Ce dernier est toujours là et doit maintenant monter en gamme après 6 mois d’adaptation, mais il a aussi été rejoint par le Polonais Lukasz Poreba. L’international espoirs de 22 ans va d’abord endosser un rôle de joueur de rotation mais les minutes jouées cet été ont permis de constater qu’il était capable de jouer un rôle de dynamiteur au milieu, avec une belle activité, une aisance plaisante balle au pied et une belle qualité de passe. Prometteur.

Fini le temps de la découverte pour Patrick Berg.

Le secteur offensif :
Florian Sotoca, Wesley Saïd, Loïs Openda, Ignatius Ganago, Adam Buksa, Ibrahima Baldé, David Pereira Da Costa, Gaël, Kakuta.
Grosse concurrence à venir. Corentin Jean, rarement titulaire mais rentré régulièrement en jeu, s’est envolé pour Miami et Arnaud Kalimuendo, auteur de 12 buts la saison dernière, est reparti au PSG, mais le RC Lens ne semble pas s’être affaibli pour autant. Il a frappé fort en recrutant pour 10 millions d’euros Loïs Openda, international belge sous contrat à Bruges et qui vient de terminer 2e meilleur buteur du championnat néerlandais (18 réalisations) avec le Vitesse Arnhem. Il a en tout cas le potentiel pour faire au moins aussi bien qu’Arnaud Kalimuendo, Reste à voir comment se portera la confiance. Il semble en tout cas parfaitement complémentaire d’un Florian Sotoca ou d’Adam Buksa, sur qui plane une petite zone d’ombre : blessé avec la Pologne, il n’a pas eu l’occasion de profiter de la préparation pour s’intégrer au jeu lensois. Espéré de retour dans quelques semaines (septembre ?) combien de temps lui faudra-t-il pour pouvoir afficher ses qualités ?

Quel visage pourra montrer Adam Buksa à son retour de blessure ?

Si on a tendance a vite miser sur les recrues pour se partager le temps de jeu, surtout au regard des investissements financiers effectués par Lens pour recruter Buksa et Openda, on aurait bien tort de voir les autres joueurs comme des éléments voués à jouer un rôle de rotation. Florian Sotoca s’est révélé essentiel de bien des façons la saison dernière et son côté couteau-suisse, au point d’être capable de travailler à la récupération, plaide pour lui. Adam Buksa ne le délogera pas comme ça. Wesley Saïd a démontré la saison dernière qu’il pouvait être très efficace quand les pépins physiques l’épargnent. Si cela lui sourit plus cette année, ce sera tout bénéfice pour Lens. Quant à Ignatius Ganago, ses qualités sont bien connues, du moins quand il est en confiance. Son avenir reste toutefois incertain alors que la concurrence s’annonce toujours plus rude. Un prêt du jeune Ibrahima Baldé reste d’ailleurs envisagé. Enfin dans le secteur offensif, un jeune joueur sera à surveiller de près, au niveau de l’animation : David Pereira Da Costa. Il a montré de belles dispositions en fin de saison dernière. Son statut a évolué. Mais Gaël Kakuta, son acolyte, mentor, et concurrent en même temps, bien qu’ils puissent aussi jouer et briller ensemble, est toujours là et avant un pépin physique en fin de préparation, il se montrait plutôt dans une bonne forme. L’embarras du choix pour Franck Haise !