Ancien milieu et capitaine du RC Lens, Eric Carrière a décidé de mettre un terme à son expérience de consultant à Canal+ à l’issue de la saison. Il s’est dit lassé par les attitudes de plus en plus individualistes dans le monde du football français, y compris dans le traitement médiatique.
Raynald Denoueix, l’un de ses anciens mentors à Nantes, également ex consultant, comprend sa décision. Il comment pour L’Equipe :
« J’aimais beaucoup écouter ses commentaires et il avait de plus en plus de réflexions sur le comportement inapproprié des acteurs sur le terrain… On le sentait aussi un peu lassé de devoir expliquer souvent la même chose. Je me souviens d’une de ses analyses, il y a quelque temps, à la mi-temps d’un match. Éric avait essayé de lutter contre le focus fait sur un seul joueur : le buteur. Un journaliste en plateau avait même dit : « Je paierais ma place juste pour aller voir ce mec. » Éric avait essayé à plusieurs reprises, en décortiquant tout ce qui s’était passé autour de ce joueur, d’expliquer pourquoi il avait réussi cette action. Mais il a bien senti que le plus important, au final, c’était le joueur qui avait conclu. Et son explication, pourtant la bonne selon moi, n’était pas vraiment considérée. Ce qui restait, c’était LE mec ! »
Eh oui Reynald, le “je” l’a définitivement emporté sur le “jeu”. De temps en temps, dans les clubs plus modestes comme le RCL et sans ambitions affichées par le coach et ses dirigeants, comme là-aussi dans notre club préféré, on peut encore trouver des mentalités à l’ancienne, cela se fait rare. On peut trouver des mouvements collectifs intéressants, par intermittence. On pourra voir un buteur qui aura parfois envie de faire la belle passe à un mec moins en vue que lui ou mettre en avant un collectif aboutissant à cette finition sur X but. Mais c’est rare surtout chez les clubs à gros budgets qui recrutent toujours le même profil de joueurs, ceux qui mettent leur vie personnelle chaque jour en pâture et dont la plupart se fiche totalement d’ailleurs, ceux qui génèrent des “followers” notamment, et qui désobéissent à tous les codes, se fichent de tout, qui écrasent les petites gens autour d’eux et qui sont pourtant incapables de se faire des pâtes ou de la purée en sachet eux-mêmes… Je pense qu’on a là des dizaines de joueurs à citer d’un coup…
Vous faites allusion , me semble t’il , au PSG et à ses ” stars ” . Je pense que c’est le seul club dans lequel on peut faire ces reproches à certains joueurs . Dans des clubs comme Rennes ou Nice , ces critiques n’auraient pas lieu d’être .
Mbappé en EDF, dès qu’il touche le ballon il veut mettre SON but… il fait la passe s’il n’a pas le choix
Les medias parisien ont toujours était pro PSG , jusqu’ici rien de nouveau… Bien sûr que c’est de l’individualisme et de la mise en avant des buteurs. Sinon le ballon d’or n’existerait pas. Ce serait l’équipe d’or. Et puis suffit de voir qui est récompensé par l’événement ? Un gardien moderne comme Neuer ? Non. Un latéral qui marque des coups francs de 35 mètres comme roberto Carlos ? Non… Un champion du monde vainqueur de la ligue des champions et meneur de jeu comme Iniesta ? Bah non on va le donner à Messi qui a mis pleins de buts même si il a pas gagné la coupe du monde bref… Ce sport est complètement sali par les médias. Et les entraîneurs , et le monde pro est coupable de ne rien faire contre tout cela. D’où mes critiques souvent sur le monde pro que je trouve moche. La coupe du monde au qatar c’est l’apogée de ce qu’il y a de pire je pense…