Ancien milieu et capitaine du RC Lens, Eric Carrière a décidé de mettre un terme à son expérience de consultant à Canal+ à l’issue de la saison. Il s’est dit lassé par les attitudes de plus en plus individualistes dans le monde du football français, y compris dans le traitement médiatique.

Raynald Denoueix, l’un de ses anciens mentors à Nantes, également ex consultant, comprend sa décision. Il comment pour L’Equipe :

« J’aimais beaucoup écouter ses commentaires et il avait de plus en plus de réflexions sur le comportement inapproprié des acteurs sur le terrain… On le sentait aussi un peu lassé de devoir expliquer souvent la même chose. Je me souviens d’une de ses analyses, il y a quelque temps, à la mi-temps d’un match. Éric avait essayé de lutter contre le focus fait sur un seul joueur : le buteur. Un journaliste en plateau avait même dit : « Je paierais ma place juste pour aller voir ce mec. » Éric avait essayé à plusieurs reprises, en décortiquant tout ce qui s’était passé autour de ce joueur, d’expliquer pourquoi il avait réussi cette action. Mais il a bien senti que le plus important, au final, c’était le joueur qui avait conclu. Et son explication, pourtant la bonne selon moi, n’était pas vraiment considérée. Ce qui restait, c’était LE mec ! »