Cette saison, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question de Salis Abdul Samed. Arrivé cet été en provenance de Clermont afin de pallier au départ de Cheick Doucouré, le Ghanéen s’est rapidement intégré au collectif lensois au point d’en devenir un maillon essentiel en ce début de saison au milieu
Alors selon vous, Salis Abdul Samed a-t-il déjà fait oublier Cheick Doucouré ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Cheick à du se construire tout doudoucement puis a reconstruire le RCLens d’aujourd’hui donc pour Salis
Je trouve que c’est plus simple à intégrer un Groupe qui Marche sur l’eau depuis 2ans
Comme beaucoup d’autres joueurs qu’ils viennent d’arriver..sinon oui il est Super fort mais cheick aussi il le prouve tout les week-end en Angleterre…donc pas évident à répondre…mais intéressante…🏆⚽️
La réponse est oui, mais il faut développer. On oubliera pas Doucouré, le travail qu’il a fait bien sur, mais honnêtement je ne connais pas beaucoup de monde qui aurait dit que fin septembre on en soit la avec celui qui le remplacerait. Franchement, on en parle qu’en bien, il faut se rendre compte de ce que ça veut dire. Doucouré on le sait tous, ce joueur de l’ombre abattait un boulot de dingue et même si Samed n’est pas exactement la copie conforme, le fait même qu’on en parle qu’en bien montre qu’il fait largement le boulot. Evidement il faudra voir sur la durée, car il se dépense beaucoup, il faudra voir si il tient le rythme, mais pour le moment, il est pour moi de loin la plus belle surprise avec Brice Samba.
Nous sommes un public qui n’oublie pas ceux qui ont défendu avec force et honneur les couleurs du Racing. Cheik fait partie de ceux là et, jamais il ne sera oublié, il est dans la légende au même titre que les Faber, Boudira, El Haddaoui, Boli, Ziani, Vercruysse, Sibierski, Drobjniak, Xuereb, Vairelles, Slatter, Smicer…Et la liste est encore longue….
La question n’est pas bonne, elle est maladroite en fait.
Il ne fallait pas lire “oublier” dans ce sens la, mais faire oublier sur le terrain évidement.
Doucoure restera dans les mémoires des supporters, comme tous les grands joueurs qui se sont distingués aux racing club de Lens depuis un siècle. Samed vient d’arriver et il se débrouille pas mal beaucoup pensaient au vide qu’il laisserait en partant mais pour l’instant son remplaçant fait le boulot, mais rien n’est acquis l’avenir nous le confirmera, comme FD le signalait c’est une des surprises de se début de championnat,la trêve internationale devrait lui faire du bien pour reprendre quelques forces ainsi aux autres non retenus, pour repartir avec deux matches à la clé très important. Allez Lens
Même pas besoin d’argumenter en fait..
Rien que le fait de se poser cette question est déjà énorme
On parle là d’un très bon joueur qui nous a quitté à….22 ans. Certes, il a contribué au renouveau du RCL, mais sans palmarès. Donc, il est farfelu de le mettre au niveau (dans les esprits) de Ziani, Dobjnak… Dans 20 ans on se souviendra de Vairelles, j’en suis moins sûr pour Doucouré qui en plus d’être un bon joueur est un super mec.
Ziani (32 matchs) et Dobjnak (41 matchs) ne sont restés qu’une seule petite saison. On retient leur nom que parce qu’ils étaient là l’année du titre. Et surtout, il faut les avoir connus. Les jeunes ne les connaissent pas. Les plus vieux, on se souvient d’eux, mais pas plus que ça. Le palmarès, c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Je ne suis pas d’accord avec Dede 62. Dans 20 ans, on se souviendra de Vairelles, mais les générations futures ne sauront pas qui sont Drobjnak et Ziani, au contraire de Vairelles car leurs aînés leur parlent de lui. Très peu parlent de Ziani et Anto qui n’étaient que de passage. Doucouré surtout, car cela fera partie de leur génération. Mettre Vairelles sur la même ligne que Drobjnak et Ziani est une hérésie, Tony a joué quoi, 156 matchs toutes compétitions confondues pour 36 buts. Avec Lens, il aura été sélectionné en EDF et il aura marqué d’ailleurs. Doucouré aura marqué une autre génération de supporters. Il aura joué presque autant que Tony, 131 matchs. Je mets donc les 2 joueurs sur la même ligne car je me dis que pour un jeune qui n’a jamais vu jouer Vairelles en vrai, Doucouré, ça peut l’avoir marqué. Après, on a tendance à se souvenir plus facilement d’un buteur que d’un 6, c’est certain… du coup, ça pourrait être aussi Sotoca par la suite pour cette génération : rester longtemps et marquer, ça… marque les esprits. Le foot, ce sont aussi des émotions, des souvenirs. Je suis sûr que les anciens parlent encore avec passion des frères Oudjani, de Sowinski, et ils ont bien raison !
Fred 62, DEDE 62 vous me faites marrer à ne parler que de chiffres, l’un a fait autant de matchs, l’autre il a gagné ça plus ça et plus ça…Mdr…Je ne compare pas des palmarès, mais des hommes, avec un cœur, des valeurs “sang et or”, mais aussi avec du talent, et ça, le talent personnel ne se mesure pas à coups de chiffres ! Même si certains ne sont resté qu’un an, il ne faut pas oublier qu’ils se défonçaient sur le terrain et pourquoi ils sont partis…Une autre étoile filante à LENS, Jules BOCANDE, un artiste bourré de talent, il n’a pas beaucoup marqué à LENS et n’est pas resté plus d’un an, mais sa présence à permit à ses équipiers de marquer beaucoup, il déstabilisait les défenses au bénéfice des ses partenaires…J’ai usé mes fonds de culotte en TRANNIN à l’age de 12 ans, et, il y a eu des artistes qui ont gagné des trophées, d’autres qui ont fait la presque totalité de leur carrière au Club, mais il y en a eu qui n’ont rien gagné ni qui ,ne soient pas resté longtemps, il n’empêche que c’étaient de sacrés manieurs de ballons !
La réponse est non. Joueur trop sur de lui, qui a marqué un but pour faire oublier le reste qui bien souvent est bon, ou passable. Mais on est loin de l’excellent Cheick Doucoure. Difficulté à se retourner et à relancer vers l’avant. De grosses et fâcheuses tendance à jouer en retrait. Des pertes de balles au milieu qui amène des occasions franches en face. Pour le moment Berg aurait pu ( aurait dû ?) avoir sa chance face à Samed qui est bon, mais clairement pas extraordinaire. J’attends les frappes de loin comme le faisait Doucoure quand un club avait mis le bus dans la surface, mais je pense que je pourrais attendre longtemps. C’est donc un bon joueur, mais on est très très loin du niveau premier league …
Je suis d’accord avec toi pour dire que Berg aurait dû avoir sa chance et qu il aurait été bon. Avec la même confiance accordée à Berg qu’à Salis, il aurait été aussi bon.
Bien plus fort que Doucouré.
Fred62 : Il faut bien lire avant de répondre. Je me refuse de comparer tel joueur à tel autre et surtout lorsqu’il s’agit en plus d’époques différentes. Ce n’est pas moi qui a mis sur le tapis les Ziani Drobjnak et consorts… (relisez les post) Cependant, vous dites “on ne retient leur nom que parce qu’ils étaient là l’année du titre”. Non! ils ont gagné le titre et cela vous ne pouvez leur enlever. La nuance est importante car c’est pour cela que l’on se rappelle d’eux. Après tout est affaire de génération. Chacun se rappellera un peu plus des joueurs de son époque, en fonction des durées de carrières, des buts… ou selon ses goûts et dieu sait si sur ce site ils sont variés. Pour Doucouré rendez-vous dans vingt ans mais encore une fois et même si j’ai adoré le joueur et l’homme, je ne suis pas sûr qu’il survivra énormément dans la mémoire collective…
Moi je ne m’attendais pas à voir samed à un tel niveau, il ne nous fait pas oublier doucouré mais il nous permet de ne pas regretter son départ car il fait très bien le job comme doucouré avant lui.
Syl1362, Comment tu peux sortir des conneries pareilles ? Samed à aucun moment on ne c’est posé de question sur lui, Berg on s’en pose encore. C’est bien de troller, mais faut un minimum de sérieux quand même.
L’integration de salis a été rapide. Il est performant. Pour faire oublier Douc il faut attendre un peu car il a été très régulier. A voir lorsque l’équipe sera un peu plus en difficulté.
@FD , juger un joueur défensif c’est bien plus difficile que de juger un attaquant. Un buteur c’est souvent idiot, mais il claque il est bon, il claque pas bah il est vite jeté… Preuve en est, la majorité était ici d’accord pour défendre Cahuzac ou Leca, j’étais un des rares à dire qu’ils étaient limite et que Doucoure était largement plus fort que Cahuzac, et que faire tourner Leca ça ferait pas de mal. Au final Haise a exactement fait ce que j’avais dit. Titulariser Doucoure et acheter un gardien digne de ce nom… Donc non ce n’est pas du troll. Le début de saison est de toute façon pas parfait. regarde rien que le résumé contre Reims. Tout le monde tombe sur Machado le dernier défenseur, mais le milieu récupérateur, le 6, il est où sur l’action ? Complètement absent.. Et sur le but encaissé il est à l’ouest… Contre Lorient sur le premier but Lorientais, le meneur plein axe n’est pas pressé et peut décaler sur l’aile tranquillement, la encore Samed est absent, ou sur la tête monegasque sur corner il a pas suivis, bref et je ne parle que de placement la, on peut aussi voir les passes ratés, les contrôles juste, ou le jeu de tête néant. Désolé Samed c’est un très très bon jeune, il est prometteur, mais le mettre en concurrence avec Onana ne serait pas injustifié à mes yeux. Si Haise vient à titulariser Onana je ne serais pas choqué par exemple. Autant Sotoca je le trouve titulaire indiscutable, idem Samba, idem Médina, idem Danso, idem Openda, idem Fofana. Autant Samed fait parti de ceux qui à mes yeux ont encore beaucoup à prouver. La question c’est est ce qu’il vous a fait oublier Doucoure un joueur de premier league ? Bah non… J’ai pas oublié Doucoure et je suis pas encore prêt de l’oublier clairement. C’est pas du troll, ce sont des faits. Pour le moment Samed a encore un peu de mal à être cette plaque tournante basse qu’était Doucoure, la capacité dos au jeu à se retourner, à relancer proprement… Regarde le résumé de Lens Nice l’année dernière, regarde les combinaisons entre Doucoure et Da Costa à 10 contre 11. Et regarde Reims Lens à 10 contre 11. Tu verra de quoi je parle en terme de technique, de vision de jeu, et d’anticipation. Ya une grosse différence entre un bon joueur de L1 et un bon joueur de premier league clairement.