Seko Fofana a pris du galon cet été au RC Lens. En l’absence de Yannick Cahuzac sur le terrain, c’est lui qui prend le brassard. C’est arrivé à plusieurs reprises durant la préparation, dont ce samedi soir contre l’Udinese à Bollaert (4-1).

Le milieu le précise bien, Yannick Cahuzac reste le premier capitaine. Mais en lui donnant le brassard en cas d’absence de l’ancien bastiais plutôt qu’à Jean-Louis Leca comme cela pouvait arriver la saison dernière ou un autre cadre, Franck Haise a voulu lui donner plus de responsabilités. Seko Fofana commente :

« C’est une fierté car on a un groupe qui vit très bien et j’essaye d’apporter mon expérience. J’espère le porter plus souvent mais il ne faut pas oublier qu’on a notre capitaine « Cahu » qui nous aide au maximum qu’il soit sur le terrain ou pas. Notre vrai capitaine, c’est Cahu ! Oui je suis numéro 2 mais ça ne change rien pour moi. Je vais rester le même. Je ne vais pas changer et je vais préparer les matches de la même façon. Moi je suis plus un leader dans le jeu que par la parole mais on a un groupe de cadres. Ça facilite les choses et on a des gens à l’écoute aussi. C’est très simple d’avoir le brassard au RC Lens. Le coach m’a fait part de son choix, il m’a expliqué qu’il voulait que je prenne plus de responsabilités et j’étais d’accord car je me donne tous les jours à fond. Ça aurait pu être un autre et ça ne me pose pas de problème. J’essaye de donner le max et d’être exemplaire. »

Propos recueillis par Christophe Schaad