L’information provient de nos confrères de L’Équipe, Stéphane Lannoy, responsable de l’arbitrage professionnel, et Sébastien Moreira, en charge du VAR, ont reçu leur lettre de licenciement.

C’est un schmilblick qui pouvait n’avoir qu’une seule solution. Depuis quelques mois, de nombreux facteurs allaient dans ce sens. Tout d’abord, un conflit ouvert avec Anthony Gautier, directeur technique de l’arbitrage, donc le supérieur hiérarchique de Stéphane Lannoy. Ensuite, une perte de soutien des arbitres à la suite d’une prise de position de Stéphane Lannoy à la mi-temps de MontpellierLille (28 janvier) où il désavouait le corps arbitral alors que le match n’était pas terminé. Puis, de nombreuses décisions arbitrales qui posent questions depuis le début de l’année civile. Un cocktail qui ne pouvait déboucher qu’à une seule issue.

Ainsi, neuf journées avant la fin du championnat de Ligue 1, Stéphane Lannoy n’est plus responsable de l’arbitrage professionnel. Pour assurer l’intérim, c’est Anthony Gautier qui s’occupera de cette responsabilité jusqu’à la fin de la saison.