Dans une rencontre qui a souvent manqué de rythme et de folie, les Sang et Or sont parvenus à remplir leur mission : prendre trois nouveaux points et enchaîner un deuxième succès en deux rencontres de Ligue 1. Un clean sheet en prime, 1-0. Un but d’Elye Wahi a suffi au Racing pour remonter dans l’avion avec le sentiment du devoir accompli.

Les tops

Elye Wahi : Très peu de ballons touchés mais suffisamment pour lui permettre d’être décisif. Un but de grande classe pour ouvrir son compteur avec le Racing Club de Lens. Sa connexion avec Florian Sotoca, très en jambes et auteur d’une excellent partie, a fait des différences. Préservé en vue du match d’Arsenal et remplacé par Morgan Guilavogui (65e)

Nampalys Mendy : Il a apporté un véritable équilibre au milieu. En l’absence de Salis Abdul Samed que Haise a décidé de reléguer sur le banc, le joueur recruté librement a tenu la baraque, même si on pourra lui reprocher, parfois, de porter trop le ballon. Pas toujours aidé par Diouf, il a dû bûcher pour deux. Remplacé par Abdul Samed (65e).

Kevin Danso : Impérial dans les duels  au sol (100%), l’Autrichien a réalisé un très bon match, à la hauteur de la performance de ses deux compères en défense : solide et agressif. Mais le défenseur central est le seul à avoir su maîtriser son engagement. Gradit a été averti après un contact en retard sur Bakwa (33e). Et Medina a pris son rôle de diablotin un peu trop à cœur avec Angelo (45+3e).

Morgan Guilavogui : Il a eu environ 30 minutes de jeu pour s’exprimer, et de quelle manière. Son retour défensif permet d’écarter le danger sur une tentative de Diarra. Devant, il talonne intelligemment pour Thomasson qui avait croisé sa course dans son dos. En progrès constant.

morgan guilavogui lens torino 2

Les flops

Deiver Machado : Le ballon lui a trop souvent échappé des pieds et sa réflexion n’a pas toujours était au point. Dominé dans les duels, il s’est souvent mis à la faute pour tenter de rattraper quelques coups. Insuffisant.

Andy Diouf : Une nouvelle fois, il a manqué de présence à un poste qui en demande pourtant beaucoup. Il s’est fait recadrer à plusieurs reprises par son capitaine Brice Samba et a souvent donné le sentiment de ne pas trouver sa place dans le jeu. L’international espoir s’est cependant projeté davantage après la pause vers cette porte mal refermée par la défense de Strasbourg dans l’axe. El Aynaoui a pris sa place (85e).

diouf lens toulouse septembre 2023

Angelo Fulgini : La liaison Diouf-Fulgini était en panne. Le Douaisien n’a pas assez pesé offensivement ce soir. Remplacé par Adrien Thomasson, auteur d’une entrée plus que délicate ( (75e). Fébrile au moment de faire le break en fin de partie.