Régulièrement considéré comme l’un des clubs les plus performants dans la formation, le RC Lens a du mal à faire éclore ses pépites au sein de son onze professionnel. Cette saison le confirme à nouveau.
Ainsi, peu de joueurs formés au club jouent régulièrement dans l’équipe de Franck Haise hormis David Pereira Da Costa et le cas spécial de Gaël Kakuta, revenu bien des années après au RCL. Ainsi, le CIES, l’observatoire du football, a calculé le pourcentage de minutes disputé par les joueurs formés au club dans 40 ligues mondiales. Le RCL en en dessous de la moyenne de la Ligue 1 (11,8%) avec seulement 4,2% de minutes consacrées aux joueurs formés à la Gaillette. Il s’agit du 4e plus mauvais pourcentage de l’élite derrière Lille (0,1%), Troyes (0,8%) et Nice (2%). Le leader est Saint-Etienne avec un taux de 35,6%.
Ça c’est un gros point noir. Quand on voit les budgets engloutis par la gaillette, il est anormal de ne pas mieux figurer dans ce classement. On a quelques jeunes présents en edf espérons que ça va s’améliorer.
Et pourtant, avec l’arrivée de Haise qui connaissait pourtant bien les jeunes, on pouvait penser qu’on en aurait plus dans le groupe à chaque match, sur le banc à défaut d’être titulaires. Peut-être qu’il y a un problème de niveau aussi. À part Da Costa qui semble commencer à décoller.