Lensois.com profite de cette trêve hivernale pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2019. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Continuons cette série par le match à Bollaert face à Orléans, n°4 de notre classement Top.

Le match :
5e de Ligue 2 avant la dernière rencontre de championnat, le RC Lens devait absolument l’emporter pour éviter un possible retour de Lorient, équipe ayant le même nombre de points mais une différence de buts bien moins importante, et espérer un faux pas du Paris FC pour grappiller la 4e place. Une rencontre importante qui ne laissera pas filer les Sang et Or. Il faut attendre la 19′ pour voir le RCL ouvrir le score suite un corner conclut par Yannick Gomis (19′). A la 27′, Yannick Gomis remet en retrait à Walid Mesloub qui décale Jean-Ricner Bellegarde. Ce dernier frappe et envoie le ballon dans la cage orléanaise pour le 2-0. Toutefois, à la 36′, le Racing se fait piéger par Mohamed Talal qui coupe devant le but un centre d’Abdoulkader Thiam pour réduire le score alors qu’Orléans était en difficulté. Juste avant la mi-temps, Yannick Gomis  est fauché dans la surface et se fera justice lui-même pour le 3-1 (45’+2). Au retour des vestiaires, Yannick Gomis s’offre un triplé contre son ancien club sur un centre d’Arial Mendy (52′). 5 minutes après, Yannick Gomis, dans tous les bons coups, centre. Le ballon est dévié par un défenseur orléanais, mais est repris par Jean-Ricner Bellegarde (5-1, 57′). Malgré la réduction du score par Orléans à la 84′, l’essentiel n’est pas là. Le Racing est qualifié pour les play-offs d’accession à la Ligue 1. Le Racing se déplacera sur la pelouse du Paris FC pour ce choc.

Feuille de match :
RC Lens : Leca – Centonze, Tahrat, Fortes, Mendy – Doucouré (Ba, 56?), Gillet (Chouiar, 65?) – Bellegarde, Mesloub (cap.), Ambrose – Gomis (Diarra, 76?).
Remplaçants : Vachoux (g.), Banza, Haïdara, Kyei.
Entraîneur : P. Montanier.

Orléans : Gallon – Thiam, Mutombo, Cambon, Pinaud – G. Perrin, Lopy (cap.), Demoncy, Lecoeuche (El Khoumisti (78?) – Le Talal (Avounou, 66?), Benkaïd (Le Tallec, 65?).
Remplaçants : Renault (g.), Le Pennec,  A. Traoré, Scheidler.
Entraîneur : D. Ollé-Nicolle.

Buts : Gomis (19?, 45’+2, 52?), Bellegarde (27?, 57?) pour Lens ; Talal (36?), Le Tallec (84?) pour Orléans.
Avertissements : Gallon (45’+1) à Orléans.
Expulsions : -.

Flop 2019 :
5- [L2-J35] Brest-RC Lens (2-0)
4- [L2-J16] VAFC-RC Lens (2-0)

Top 2019 : 
5- [L2-J26] RC Lens-Niort (4-1)