Lensois.com profite de cette trêve hivernale pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2019. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Débutons cette série par le match à Brest, n°5 de notre classement Flop.

La saison 2018-2019 n’a pas toujours été brillante du côté du Racing. Un parcours en dent de scie qui obligera les Lensois à passer par les barrages à l’issue du championnat. Dans la dernière ligne droite, le Racing doit notamment affronter 2 gros du championnat : Lorient et Brest. Battus à domicile par les Merlus (0-1, 34e journée de Ligue 2), les Sang et Or vont également s’incliner 2-0 face aux Brestois (35e journée de Ligue 2). Pourtant tout aurait pu être différent pour les Sang et Or. Auteur d’une belle première mi-temps, le RCL tombe sur un excellent Gautier Larsonneur en face tandis que Fabien Centonze trouve le poteau à la 14′. A la 21′, Jean-Louis Leca sort sur blessure et est remplacé par Jérémy Vachoux. Un premier tournant dans cette rencontre. A la 35′ , Yoann Court se joue de Jean-Kévin Duverne dans la surface pour enchaîner et ouvrir le score (1-0). Une minute après une occasion manquée dans les arrêts de jeu par Yannick Gomis, ce même Yoann Court sert parfaitement Mathias Autret qui contrôle et ajuste Jérémy Vachoux avec sang froid pour doubler la mise (2-0, 45?,+3). Le RC Lens est KO. Malgré une nette domination en seconde période, le RCL n’arrive pas à se montrer véritablement dangereux et tente des actions désespérées. Au final, le Racing s’incline avec beaucoup de frustration et peut nourrir de nombreux regrets. Cette défaite relègue le Racing à la 6e place du classement à 2 points du top 5. De son côté, Brest est quasiment en Ligue 1. « Cela reflète notre 2e partie de saison avec une première période durant laquelle nous sommes archi-supérieurs à Brest. Nous manquons d’efficacité de façon flagrante et quand on n’arrive pas à mener au score sur cette première période, on se tire une balle dans le pied. Félicitation à Brest, mais quand je les vois pratiquement fêter une montée, ça me fait mal, car je crois que nous avons les qualités pour faire mieux par rapport à cette équipe, mais nous ne l’avons pas assez montré »,  indiquera Guillaume Gillet à l’issue de la rencontre.

La feuille de match :
Les compos officielles :
Brest : Larsonneur – Belaud (cap.), Castelletto, Weber, Bernard – Pi, Belkebla (I. Diallo, 56?) – Mayi (Battocchio, 61?), Autret (Butin, 71?), Court – Charbonnier.
Remplaçants : Léon (g.), Chardonnet, Henry, Traoré.
Entraîneur : JM. Furlan.

RC Lens : Leca (Vachoux (21?) – Centonze, Duverne, Fortes, Haïdara (Mendy, 46?) – Doucouré, Gillet – Bellegarde, Mesloub (cap.), Ambrose (Bencharki, 77?) – Gomis.
Remplaçants : Ba, Diarra, Kyei, Tahrat.
Entraîneur : P. Montanier

Buts : 
Court (35?), Autret (45’+1) pour Brest
Avertissements : Autret (52?) à Brest.
Expulsions : -.