Le RC Lens compte plusieurs joueurs prêtés, en France ou à travers l’Europe. Petit tour d’horizon de leurs performances lors du week-end écoulé, avec des fortunes très diverses.

Adam Buksa :
L’attaquant polonais a retrouvé le chemin des filets après 4 matches de mutisme, en signant un doublé lors du nul 2-2 à domicile d’Antalyaspor contre Istanbulspor. Après avoir ouvert le score puis fait le break en seulement 16 minutes (14′, 16′), il a vu son équipe se faire rejoindre sur le dernier quart d’heure. Adam Buksa a porté son total à 12 buts en 26 journées mais son équipe est au point mort, en 7e position avec 35 points. Antalyaspor reste sur 5 matches sans victoire dont une élimination en Coupe de Turquie.

Oscar Cortés :
Après 3 entrées en jeu et une titularisation en Coupe d’Ecosse, Oscar Cortés a eu droit à sa première présence dans le onze de départ pour un match de championnat, lors du succès 3-0 des Glasgow Rangers sur la pelouse de Saint-Johnstone.  Il est sorti à la 69’ alors que le score était de 1-0. Ce succès a permis aux Rangers de prendre la tête du championnat aux dépens du Celtic Glasgow (64 points contre 62).

Lukasz Poreba :
Lukasz Poreba est resté sur le banc lors du nul 2-2 obtenu par Hambourg à Rostock lors de la 22e journée du championnat de 2e division allemande. Avec 8 apparitions en championnat dont 2 titularisations, difficile d’imaginer le club allemand lever l’option d’achat à ce stade de la saison à moins d’un énorme réveil du milieu polonais. Hambourg est pour l’heure 3e avec 38 points, devancé par Sankt Pauli (45 points) et Kiel (42). Les 2 premiers monteront directement en Bundesliga alors que le 3e jouera un barrage.

Stijn Spierings :
S’il était titulaire jeudi lors de la défaite 2-1 de Toulouse sur le terrain du Benfica Lisbonne en Ligue Europa, Stijn Spierings a retrouvé un statut de remplaçant lors de la belle performance de son équipe, victorieuse 2-1 à Monaco. Il n’est pas entré en jeu.

Julien Le Cardinal :
Il a démarré sur le banc avant d’entrer à la 81’ lors de la superbe victoire 1-0 de Brest à domicile contre Marseille, vivant sur le terrain le but inscrit par Pierre Lees-Melou à la 88’ alors que l’OM jouait à 11 contre 10 depuis l’heure de jeu et l’expulsion de Steve Mounié. Comme la saison dernière avec Lens, il se retrouve dans la peau du dauphin du PSG puisque Brest est désormais 2e avec 40 points.

julien le cardinal

Rémy Labeau-Lascary :
Après avoir signé son premier but et 2 passes décisives ces dernières semaines, Rémy Labeau-Lascary était titulaire pour la 16e fois de la saison en Ligue 2 samedi dans les rangs de Laval. Il est sorti à la 81’ dans un match qui s’est terminé par un nul 1-1 à domicile contre Ajaccio. Laval, 3e (41 points), a ainsi raté l’occasion de revenir à 3 points d’Angers, 2e mais battu 3-0 par Saint-Etienne.

Koto Camara :
Il était toujours absent, terminant de purger ses 8 matches de suspension, lors de la victoire 4-1 à domicile de Nancy contre Marignane. Nancy est 4e avec 32 points, à 6 longueurs de Niort, 2e et premier accédant virtuel à la Ligue 2.