Le RC Lens affronte le Panathinaïkos au stade Olympique d’Athènes ce jeudi soir à 20h (à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot), en barrage retour de la Ligue Conférence, après une victoire 2-1 à Bollaert à l’aller. Un match à gros enjeux qui va se disputer dans un contexte un peu étrange. Gros plan.
Six mois après la douloureuse élimination subie à Fribourg en Ligue Europa, on retrouve le RC Lens pour un nouveau match couperet en déplacement, cette fois au stade Olympique d’Athènes face au Panathinaïkos, en barrage de la Ligue Conférence. Avec cette fois un avantage d’un but acquis à Bollaert, mais le souvenir de Fribourg est là pour nous rappeler que même un avantage de 2 buts à la pause du match retour ne suffit pas toujours…
En Allemagne, Will Still n’était pas là. Mais il compte sur ses joueurs, encore nombreux au sein du groupe à être rescapés de cette défaite 3-2 après prolongation, pour en tirer des leçons : « Toute expérience est bonne à prendre, j’ai appris énormément de mon premier match européen. Eux ont joué une saison complète en Europe et contre fribourg. Je me repose sur eux, je suis à l’écoute et eux aussi. On se pousse les uns les autres vers l’avant pour obtenir le meilleur. »
« Pas l’idéal, mais… »
En Grèce, et malgré la ferveur des nombreux supporters locaux attendus ainsi qu’un adversaire bien plus expérimenté, le RC Lens pourrait partir extrêmement confiant au regard du rapport de force du match aller à 11 contre 11 et même un peu aussi à 10 contre 11. Mais le carton rouge de Facundo Medina sera peut-être encore plus problématique ce jeudi que la semaine dernière car si Lens ne va pas démarrer en infériorité numérique, il va devoir composer avec une défense expérimentale (Khusanov et Sarr sont pressentis dans le onze alors que Massadio Haïdara, attendu à Brest vendredi, sera présent au moins sur le banc…), sans l’Argentin suspendu et sans Kevin Danso, sur le départ. A croire que le RC Lens est défensivement maudit dans ces double-confrontations européennes à élimination directe puisque contre Fribourg, il avait joué le match aller sans l’Argentin et le retour sur l’Autrichien, pour cause de suspensions…
Orphelin ce jeudi soir de ses 2 habituels acolytes, Jonathan Gradit sait qu’il devra livrer un gros match, en plein cœur d’une période étrange, ou l’avenir européen d’une saison se décide en même temps que les effectifs se bouclent. « C’est comme ça à tous les mercatos, quand on vit des moments extraordinaires, perdre des joueurs avec qui on a vécu des choses ça touche, commente le défenseur. J’en parle avec émotion, comme pour Kevin qui risque de partir mais c’est le foot, le club arrivera toujours à trouver, personne n’est irremplaçable. » « Ce n’est pas l’idéal mais tant que la communication est directe et honnête, il n’y a pas de problème et il n’y en a pas ici. Tout le monde est concerné par ce match. Ce qui sera à faire sera fait dans les dernière heures, tout est mis en place pour faire bon match ce jeudi », ajoute Will Still. Et pour aller décrocher une qualification qui ouvrirait la voie à une nouvelle belle aventure européenne.
Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester et Clément Courtois
J’ai plus peur … du départ de Danso que de l’adversité !
Un match d’une importance dingue !
Quelques euros en plus dans l année, de la renommée supplémentaire, des émotions …et surtout des matchs en plus !
L’effectif pourrait être réduit et des joueurs vendus si l on ne se qualifie pas ( Diouf ? …)
Premier gros test match pour Will Still qui va rythmer à minima 70% de son année… C’est dire si il y a de l’enjeu… En cas d’échec, seul un top 5, et une coupe de France pourrait à nouveau redorer le blason du staff qui est clairement attendu au tournant par les adpetes de la secte Haise… Quitte ou double. Moi j’encourage mon équipe, et je jugerai les faits. Notre équipe peut le faire, je pense que c’est largement à leur portée. Allez les sangs et or !
Il y a peu, quelques uns faisaient la fine bouche sur cette C4 disant qu’il ne fallait pas la jouer et qu’elle n’avait aucun intérêt et que c’était un échec de finir 7 ieme .. les mêmes qui aujourd’hui disent qu’il est indispensable de se qualifier ce soir …
Cela vas être compliqué avec la def expérimentale mais j’ai toute confiance au staff et au joueurs de notre équipe
Bonaparte arrête d’embêter les teuteu de ce forum. Ce n’est pas facile d’être toujours au taquet pour rabaisser le club.
Se sera pas une partie de plaisir, pour l’instant on a l’avantage, on va êtres derrière eux, tout le monde pense à nôtre défense qui va avoir un nouveau look, se sera inédit, si on veut s’en sortir il va falloir êtres soudé les un aux autres, il faut surtout ne pas subir, les lillois ont failli passer à la trappe avec deux buts d’avance, la chance leurs a souris j’espère les dieux seront avec nous aller lens
Comment on peut se fixer comme objectif minimum top 5 et coupe de France ? On n’a jamais la coupe de France et là on viendrait décrété qu’il faut au minimum la gagner. Gagner la coupe de France relèverait plus de l’exploit que de l’objectif qu’on viendrait cocher.
Quant au match de ce soir, le Pana va nous rentrer dedans, à nous de ne pas jouer avec la peur d’être éliminé au ventre. Il va falloir être solide et rendre coup pour coup. Une avance d’un but ce n’est rien.
Grosse bataille à venir ce soir. On va voir ce qu’ils ont dans le ventre et comment la défense inédite va gérer sous pression. Je pense que le résultat de ce soir va conditionner la fin du mercato. Il y a forcément des incertitudes concernant certains joueurs (fulgini, Diouf, Mendy ?) et des postes potentiellement à pourvoir (en défense). Car on ne gère pas de la même façon une saison à 35-40 matchs ou avec une dizaine de matchs en plus.
On a plein de nouveaux joueurs à découvrir cette saison, des joueurs qui ont sous performé comme Thomasson et Fulgini, Da Costa…. Qui doivent enfin prouver (Thomasson est bien meilleur depuis que Haise est parti et qu’il joue enfin à son vrai poste), un nouveau coach et staff technique, et cerise sur le gâteau, on a gagné nos 2 premiers match de L1 et le barrage aller. Martel dirait :”y a rien qui va mal” ! Bonne saison à tous et bonne m**** à nos joueurs ce soir
Bonne chance à eux , mais franchement la coupe intertoto je n en ai rien à cirer.
Ce serait bien que pour leur premier match avec l’absence de Médina et de Danso, que ça tienne derrière, ça va être un gros test.
Tu passes pas contre les grecs, ben t’as rien à faire en coupe d’Europe. C’est du niveau de Strasbourg pour moi
C’est tout à fait ça kalensmuendo. Moi aussi j’ai plus peur de l’absence de Danso et Médina que de l’adversaire. Même s’il y a de beaux joueurs comme Pellistri et ioanidis
Niveau Strasbourg attention Strasbourg cette année pourrait bien être l’équipe surprise du championnat de L1 comme il en a une chaque année et au vu du dernier match qu’ils ont fait ce ne sera certainement pas une équipe facile cette année !
Ce ne seras pas facile ce soir 60.000 supporters attendu et surtout la pression que vont mettre les grecs ,ne pas tomber dans le jeu de la provocation car ça ils savent très bien le faire ,il va falloir réellement se serrer les coudes ,venir faire l’effort pour défendre mais on aura des occase c’est sur et la défense grec n’est pas du tout une garantie sur pour eux ,la nôtre sera inédite sauf si massadio joue au côté de Khusanov et Gradit a voir , quoiqu’il en soit je souhaite que le club puisse passer ce tour
Allez les petits Allez Lens ❤️ 💛
Il va y avoir beaucoup de monde, sûrement une grosse ambiance, des supporters hostiles et les joueurs du pana risquent de provoquer. Donc niveau milieu de tableau de L1 ou pas ça va être compliqué, on n’est pas le PSG non plus et sur un match tout est possible. Mais on y croit. Allez Lens !
Aucune raison de douter ce soir. On y va favoris, on a déjà montré à l’aller qu’on avait une équipe plus tranchante et solide que la leur. Le piège serait de prendre un but très vite ou de refuser de jouer. La qualif reviendra à l’équipe qui osera le plus ce soir. Faut y aller sans complexe, si on joue les coups à fond ça passera crème.