L’UNFP, le syndicat national des joueurs de football professionnel en France, tenait une assemblée ce week-end. L’occasion pour elle de décréter ce qu’elle estime être un « état d’urgence ».

Président de l’UNFP, Philippe Piat a notamment déploré les chiffres qui concernent la pratique de la mise à l’écart de joueurs dans les clubs. Il a commente :

« Alors qu’une ou 2 dizaines de cas étaient portés à notre connaissance, par le passé, ce sont 147 joueurs qui ont été mis à l’écart, impactant 16 clubs de Ligue 1 et 8 de Ligue 2. Nous savons que, par peur des représailles, 7 joueurs seulement ont saisi la Commission juridique de la LFP, qui, chaque fois, a réclamé leur réintégration… Mais ne va pas plus loin, en obligeant les clubs à respecter ses décisions. Nous parlions d’état d’alerte, ici même l’an passé. Mais, et nous en sommes les premiers à le regretter, l’alerte s’est transformée en urgence avec une LFP dépassée, avec des syndicats de clubs, qui ne parlent pas d’une même voix, avec désormais aussi des collèges formés à l’intérieur desdits syndicats et qui, eux aussi, ont leur propre vision, ou plutôt défendent leurs propres intérêts… »