La Confédération sud-américaine de football (Conmebol) a de nouveau indiqué qu’elle ne souhaitait pas faire évoluer son système de qualification pour la Coupe du Monde. La FIFA ne partage pas cet avis.

Si tout est évidemment bouclé pour le Mondial 2022 qui aura lieu en fin d’année, la Coupe du Monde de 2026 (et surtout son accès) est sujette à de potentielles réformes. Notamment en Amérique du Sud.

Des matches inter-poules, des barrages…

Jusque là, les pays comme l’Argentine, la Colombie ou encore le Venezuela dont sont originaires certains joueurs du RC Lens, évoluaient dans une poule unique. Pour cette édition 2022, les 4 premiers sont directement qualifiés pour le tournoi et le 5e passe par un barrage.

Mais voilà, la FIFA tente de réformer l’idée. Elle souhaite la création de deux poules de 5 pays. Chacun sera amené à disputer un match aller-retour avec les nations de l’autre poule. Les deux premiers de chaque groupe obtiendraient alors directement leur billet pour le Mondial. Les 3e et 4e se disputeraient un seul ticket. Et les deux personnes du match s’affronteront ensuite pour une place en barrage.

Plus de qualifiés

Pour rappel, la Coupe du Monde 2026 qui aura lieu au Canada, au Mexique mais aussi aux États-Unis accueilleront 48 équipes contre 32 pour les précédentes éditions. Pour l’Amérique du Sud, ce sont donc 6 voire potentiellement 7 nations qui pourraient accéder au tournoi, contre 4 ou 5 aujourd’hui.

Si la réforme avait été mises en place pour 2022, la Colombie (6e, et éliminée) de Deiver Machado aurait été directement qualifiée pour la compétition comme l’Argentine (2e, qualifiée) de Facundo Medina. La réforme ne changerait rien pour le Venezuela  (10e et dernier) de Wuilker Farinez.