Le RC Lens travaille actuellement à un retour à une tribune Marek debout et sécurisée. Pour cela, il faut une modification de la législation, un projet soutenu par une trentaine de députés qui ont adressé un courrier à Laura Flessel, ministre des sports.

Gwendal Rouillard, député La République en Marche, en fait partie. Ce supporter de Lorient, qui a connu le Moustoir avec de nombreuses places debout, souligne que l’enjeu n’est pas à négliger, y compris pour la valeur des droits télé. Il espère voir aboutir une expérimentation sur 2 saisons. Pour rappel, le RC Lens pourrait être un club pilote :

« Il n’échappe à personne que les prochains mois vont être essentiels et centrés sur le problème des droits TV. Les places debout s’inscrivent dans ce contexte et une réflexion plus globale. Enfin, je précise que nous parlons de places debout sécurisées. Évidement que le législateur a son mot à dire puisque depuis, et je le comprends parfaitement, le drame de Furiani, la législation interdit la possibilité d’avoir des places debout dans les enceintes sportives et donc dans les stades de foot. Avec Jacqueline Maquet, nous voulons juste aborder la question de manière tout-à-fait constructive. Nous avons proposé au gouvernement, et en associant je l’espère tous les acteurs du foot comme bien sûr la LFP et la FFF, de jouer la carte de l’expérimentation sur 2 ans […] Le football signifie d’abord des emplois et des entreprises qu’il faut protéger, plusieurs milliards d’euros dans notre économie nationale. Pour le résumer plus simplement, notre volonté s’avère de concilier sécurité, spectacle et attractivité du foot. »

(Source : So Foot)