Les pelouses des stades de Ligue 1 et de Ligue 2 vont faire l’objet d’un plan d’action pour la saison à venir. Cela a été arrêté par le Conseil d’administration de la LFP.

Pour motiver les clubs français à se doter de belles pelouses, après les critiques reçues lors de l’Euro 2016, la Ligue a décidé de récompenser financièrement les 3 premiers des championnats des pelouses. Pour rappel, le RC Lens a terminé 2e derrière Metz la saison dernière en Ligue 2. La LFP commente dans un communiqué :

« La qualité des pelouses constitue la priorité des priorités. Dans ce contexte, le Conseil d’Administration de la LFP lance un plan d’action Pelouses pour la saison 2016-2017 pour améliorer la qualité du spectacle et l’attractivité de la Ligue 1 et de la Domino’s Ligue 2. Créé il y a trois ans, le Championnat des Pelouses sera désormais doté financièrement. Les 3 premiers du classement seront récompensés. La Commission Surface de Jeu récompensera par ailleurs le club le plus innovant en la matière. Enfin, les critères pelouses seront revalorisés dans la Licence Club. La Commission de la Licence Clubs sera en charge de formuler des propositions précises à l’automne. »