La Ligue 1 va-t-elle se tourner vers un modèle semblable à la Premier League, la première division anglaise ? C’est ce qui se préparerait actuellement.

Les clubs de l’élite travailleraient ainsi sur la création d’une société commerciale dans le même type que leurs homologues britanniques. Actuellement, les clubs professionnels sont séparés en 2 syndicats. Il y a 2 ans, tous les clubs de Ligue 1 de l’époque à l’exception de Guingamp avaient quitté l’UCPF pour former Première Ligue. Aujourd’hui, ces mêmes clubs seraient favorables à un retour à un syndicat unique, à condition de pouvoir créer cette société commerciale. De quoi susciter l’inquiétude des clubs les moins fortunés qui craignent que cette société prenne à elle seule la charge de la gestion des droits télé, vendus actuellement par la LFP. Bertrand Desplat, président de Guingamp, commente :

« L’idée n’est pas forcément neuve et elle peut faire l’unanimité. Maintenant, il n’est pas question que ce soit l’occasion d’une remise en cause des clés de répartition des droits télé. S’il y avait derrière ce projet une envie de les renégocier, la ficelle serait grosse. Il n’est pas question d’avoir cette société commerciale sans garantie de respect des règles votées. Les wagons ne peuvent pas être décrochés des locomotives. Il ne faut pas imaginer que cette société commerciale va régler tous les problèmes du foot français. »

(Source : L’Equipe)