Le latéral droit du RC Lens Clément Michelin a été sélectionné parmi les 18 joueurs qui représenteront la France cet été lors du tournoi de football masculin des Jeux Olympiques de Tokyo. Avec l’espoir d’imiter 3 autres joueurs du Racing avant lui : Daniel Xuereb, François Brisson et Didier Sénac, médaillés d’or à Los Angeles en 1984 sous les commandes d’Henri Michel.
A l’époque, l’équipe de France était sortie de son groupe avec 4 points (victoire à 2 points) après un nul 2-2 contre le Qatar (un but de Daniel Xuereb), un succès 2-1 face à la Norvège (doublé de François Brisson) puis un nul 1-1 contre le Chili. En quart de finale, Daniel Xuereb avait signé un doublé pour battre l’Egypte 2-0 avant de marquer une nouvelle fois lors d’un succès 4-2 après prolongation face à la Yougoslavie. En finale, les Bleus s’étaient imposés grâce à l’inévitable Daniel Xuereb, buteur à la 60’ juste après une ouverture du score de… François Brisson (55’). Blessé, Didier Senac n’avait pas pu jouer la finale. Daniel Xuereb avait terminé meilleur buteur avec 5 réalisations à égalité avec les Yougoslaves Borislav Cvetkovic et Stjepan Deveric. A noter aussi dans cette équipe de 1984 les présences de Dominique Bijotat, qui travaillera plus tard à la formation au RC Lens de 1999 à 2002 et de Guy Lacombe, lensois quelques années auparavant de 1979 à 1981. En 1996, Tony Vairelles, alors joueur des Sang et Or, avait participé aux Jeux Olympiques d’Atlanta. Avant Clément Michelin, il était jusqu’ici le dernier lensois retenu pour des JO. L’équipe s’était inclinée 2-1 en quart de finale face au Portugal. Un tournoi finalement remporté par le Nigéria.
Sacrée époque… un beau racing avec Xuereb, Brisson, Zaremba, Gillot, Senac, Marsiglia, Huard, le jeune Vercruysse… les feux de bengale dans les secondes, c’est ma madeleine de Proust…
Vu en direct à l’époque que de bons souvenirs, le football à cet époque se jouait sur le terrain et pas sur les réseaux sociaux!!!!
SUPER NOUVELLE POUR le Joueur
Clément Michelin retenu pour les Jeux Olympiques c’est pas tout les jours que nous sommes appelés à jouer au jeux olympiques
Ca nous remonte voilà quelques années en arrière…avec,,,Didier Sénac ,,,François Brisson et Daniel Xuereb…et qu’il avait Gagné les jeux olympiques de 84 contre le Brésil en Amérique
Et qu’elle Belle récompense pour Lui sincèrement VIVE le rcLens et VIVE les BLEUS
?? ?????
Je suis heureux pour Clément! Barré par super JO (Clauss), il a su faire de bonnes prestations cette année avec les Sang&Or. Il aura du temps de jeu, et pourra démontrer tout son talent. J’espère qu’il va bien en profiter, ramener une médaille (pourquoi pas?) et trouver une place en défense centrale à Lens (avec Badé, Gradit, Fortes…) ou dans un autre bon club. Vas-y, Clément, et amuse toi!
Il doit être content de apprendre qu’il est le 8eme choix par defaut.
Vu son niveau qu’il profiteca n arrivera pas 2 fois. Il fera plaisir au supporter vu qu’il ça leur donner un dizaine de ballon par match.
Michelin lbuk pire latéraux et même pire joueur vu à lens depuis 20 ans , une erreur footbaliste, pas fort en défense, pas doué en attaque, ne dribble pas ,ne cours pas et ne centre jamais là où il faut…..
Lui, si un club est prêt à donner qlqs chose faut foncer même contre un paquet de biscotte.