Formé au RC Lens, Simon Banza vit une saison de premier plan au Portugal avec Braga. La Coupe d’Afrique des Nations disputée avec la République démocratique du Congo pour un parcours jusqu’en demi-finale n’est pas venue le couper dans son élan.

Revenu au sein de son club après une CAN durant laquelle il a assez peu joué et n’a pas marqué, l’ex pensionnaire de la Gaillette a retrouvé le chemin des filets à 5 reprises depuis son retour, mi février. Son dernier but date du week-end dernier, à la 89′ lors d’une victoire 2-1 à domicile contre Gil Vicente (voir-ci-dessous). Seule ombre au tableau : le Suédois du Sporting Portugal Viktor Guökeres a profité de son départ à la Coupe d’Afrique des Nations pour lui ravir la première place du classement des buteurs. Avec 22 réalisations, il devance Simon Banza, 19 buts, de 3 longueurs.

Un ratio buts/matches joués qui parle pour lui

Avec 19 buts en 20 apparitions en championnat dont 17 comme titulaire, Simon Banza tourne pratiquement à un rythme d’un but par match en championnat. Sur un plan collectif, Braga est actuellement 4e avec 53 points après 26 journées, à 12 points du leader, le Sporting Portugal, et à 11 points du 2e, le Benfica Lisbonne, virtuellement qualifié pour les préliminaires de la Ligue des Champions.