Des joueurs du RC Lens non qualifiés pour la Coupe du monde sont tout de même concernés par des sélections. C’est notamment le cas pour Massadio Haïdara qui a brillé avec le Mali. De son côté Kevin Danso n’a pas eu de temps de jeu avec l’Autriche alors que la fédération ivoirienne a fait la lumière sur l’absence de Seko Fofana avec les Eléphants.

Les Aigles du Mali ont accroché un bon match nul 1-1 face à l’Algérie, à Oran. Après une ouverture du score algérienne par Riyad Mahrez sur penalty (45’),  Massadio Haïdara a égalisé pour le Mali d’une très belle volée du gauche (voir vidéo ci-dessous). Le défenseur du RC Lens participe pour la première fois à un rassemblement du Mali depuis l’intronisation d’Eric Chelle en tant que sélectionneur. Il avait dû déclarer la première fois et ne figurait pas dans la liste la seconde fois. A noter également la présence dans le onze de départ de Cheick Doucouré, parti du RC Lens pour Crystal Palace l’été dernier. Le Mali jouera un autre match amical samedi face à la Suède.

Kevin Danso n’a de son côté pas joué avec l’Autriche qui s’est imposée 1-0 face à Andorre sur un but de Marko Arnautovic. Le Lensois est resté sur le banc tout le match et aura peut-être plus de temps de jeu dimanche lors d’un autre match amical, contre l’Italie. A noter par ailleurs que si la Côte d’Ivoire participe à des matches amicaux cette semaine, Seko Fofana ne fait pas partie des membres du groupe de Jean-Louis Gasset. La fédération ivoirienne de football explique son absence par un test positif au Covid-19. Sans lui, les Eléphants l’ont emporté 4-0 face au Burundi, au Maroc. Des anciens lensois étaient présents dans les rangs ivoiriens : Serge Aurier (Nottingham) est resté sur le banc alors que Jean-Philippe Gbamin (Trabzonspor) est entré à la 59’. Pour rappel, nous ne sommes pas sur des dates FIFA du calendrier et les clubs n’avaient pas d’obligation à libérer leurs joueurs.