Le 24 septembre 2002, le RC Lens disputait la 2e journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Les Sang et Or affrontaient l’ogre Bayern Munich.
Après une défaite inaugurale 2-1 à San Siro face au Milan AC, les hommes de Joël Muller s’apprêtaient à défier le club allemand devant 38 000 spectateurs. A la 23’, Ze Roberto tire un coup franc côté droit et trouve la tête de Thomas Linke. Laissé seul dans la surface, l’Allemand trompe Guillaume Warmuz et ouvre le score. Après une première mi-temps morose, le Racing revient avec de meilleures intentions en seconde période. A la 76’, Daniel Moreira frappe un corner côté droit et trouve la tête de John Utaka. Le Nigérian trompe la défense munichoise et égalise pour les Sang et Or. Le Stade Bollaert chavire, mais le score n’évoluera plus. Le RCL prend donc son premier point dans la compétition.
Pour rappel, à l’issue de cette phase de poule, le Racing terminera à la 3e place avec 8 points devant le Bayern, bon dernier avec 2 unités. Les Sang et Or seront reversés en Coupe UEFA. Le Milan AC (1er, 12 points) et le Deportivo La Corogne (2e, 12) iront en 8es de finale.
Contre Porto en UEFA on perd le match allé certes. Mais on gagne le match retour faisant de Lens la première équipe française à avoir battu une équipe coaché par Mourinho , et sans les dollars du Qatar…