Le 22 juillet 2011, le RC Lens abordait une 2e période de Ligue 2 au 21e siècle après la descente de 2008. Redescendu à l’issue de la saison 2010-2011, les Lensois se montraient très ambitieux au moment de recevoir Clermont pour le tout premier match officiel du nouvel exercice : un premier tour de Coupe de la Ligue à Bollaert contre Clermont.

Le RC Lens, alors entraîné par Jean-Louis Garcia tout juste arrivé sur le banc en provenance d’Angers, avait beaucoup impressionné en l’emportant 3-0. Ludovic Baal, arrivé du Mans (23’), Eduardo (73’) et Samba Sow (93’) avaient marqué pour un Lens que l’on imaginait alors comme le grand favori de la saison à venir en Ligue 2. A noter dans la composition de départ 2 jeunes de la Gaillette qui ont connu des destins d’envergure internationale : Serge Aurier, parti en cours de saison, et Geoffrey Kondogbia. Il n’en avait rien été avec une très décevante 12e place. Clermont avait de son côté terminé en 5e position.

La composition du RC Lens :
Kasraoui – Aurier (Sow, 53’), Yahia, Touré, Baal – Demont, Ducasse, Kondogbia, Bergdich – Toudic (Mathlouthi, 68’), Eduardo (Pollet, 85’).