Les matches entre le RC Lens et Nice n’ont pas toujours été à rebondissements, mais ce fut le cas de celui de la saison 1996-1997. Pour une victoire renversante des Sang et Or, alors entraînés par Slavo Muslin.

A Bollaert, pour la 15e journée, le RC Lens s’est retrouvé mené 2-0 pour finalement l’emporter 3-2 grâce à un superbe retour sur 20 dernières minutes complètement folles. James Debbah a ouvert le score (33’) avant d’obtenir un penalty sur un beau raid solitaire, transformé par Mohammed Chaouch (51’). Les Sang et Or réagissent néanmoins par Mickaël Debève (71’) auteur d’une bonne reprise quelques secondes après son entrée en jeu, avant une frappe de 20 mètres de Christophe Delmotte une minute après (72’). C’est finalement Frédéric Déhu qui a donné la victoire à Lens sur penalty après une faute sur Titi Camara (90’). Après un départ canon (4 victoires de rang) puis une période difficile, Lens signait un 3e succès de suite pour revenir à la 4e place. Avant de faiblir à nouveau. Slavo Muslin avait finalement été remplacé durant l’hiver par Roger Lemerre pour terminer en 13e position et éviter la descente. Nice avait terminé 20e, descendant en 2e division tout en remportant la Coupe de France après avoir éliminé en demi-finale le Laval (D2) de Franck Haise et Lilian Nalis, mais aussi Stéphane Pédron (victoire 1-0 en Mayenne).

La composition du RC Lens :
Marichez – Adjovi Boco, Wallemme, Régis (Debève, 70’), Delmotte – Foé, Déhu – Smicer (Brunel, 83’), Meyrieu, Dallet (Rychkov, 16’) – Camara.