Parti définitivement du RC Lens l’été dernier pour Braga, Simon Banza semble bel et bien avoir relancé la machine après une longue période creuse. Il a de nouveau marqué lors du dernier match de Braga, portant son total à 8 réalisations en championnat.

L’attaquant, qui après avoir marqué 5 buts en août dans le championnat portugais, n’avait plus fait trembler les filets en Liga Sagres jusqu’au 21 janvier dernier (ndlr : il avait tout de même marqué à une reprise en Coupe du Portugal contre une formation de D2),  vient d’inscrire son 3e but en 2023. Alors que son équipe était menée 1-0 sur le terrain de Maritimo dans le cadre de la 20e journée, il a égalisé à la 40’ (voir vidéo ci-dessous) avant qu’Uro Racici ne double la mise sur penalty (45′ pour offrir une victoire 2-1 à Braga, 3e du classement avec 46 points à 7 longueurs du leader, Benfica. A noter côté Maritimo la titularisation de l’ex latéral brésilien de Lens Vitor Costa. Son équipe est 16e et première relégable automatique (13 points), à 2 longueurs de Santa Clara, 16e et barragiste.

Par ailleurs, aux Pays-Bas, Thorgan Hazard a déjà connu sa première titularisation avec le PSV Eindhoven où il est prêté depuis cet hiver par Dortmund. Après avoir marqué son premier but quelques minutes après une entrée en jeu lors d’un nul 2-2 à Feyenoord, il était déjà aligné d’entrée pour la réception de Groningue et une victoire 6-0. Il est toutefois sorti à la pause alors que le score était de 1-0. Le PSV est 4e avec 42 points, à 4 points seulement du leader, Feyenoord.