Cette semaine sera marquée par le premier derby de la saison entre le RC Lens et le Losc. Les 2 équipes s’affronteront samedi à Bollaert (6e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Tout au long de la semaine, nous reviendrons sur l’histoire de ces affiches à travers quelques faits marquants.

Ce vendredi, nous avons procédé à une petite sélection de 5 derbys marquants, vidéos à l’appui. Revenons tout d’abord sur celui qui reste peut-être le plus flamboyant, surtout pour le Racing, du 21e siècle. En 2005-2006, le RC Lens de Francis Gillot s’était imposé 4-2, le 29 avril 2006 dans un Bollaert embrasé. Une ambiance énorme en tribune et une grosse intensité sur le terrain entre 2 équipes qui jouent le haut du classement, à la lutte pour une place européenne. Olivier Thomert (9’), Daniel Cousin (40’ sp) et Seydou Keita (43’) ont permis à Lens de mener 3-0 au terme d’une première période de rêve. Peter Odemwingie a réduit le score (50’) mais Pierre-Alain Frau (52’) a remis l’écart à 3 buts avant un but de Kader Keita (69’). Un match terminé à 10 contre 10 après une altercation entre Yohan Demont et Kevin Mirallas. Un derby pur et dur…

Moins joyeux mais notable puisqu’il s’agissait, sans que l’on puisse s’en douter à l’époque, du dernier derby joué en public à Bollaert avant 11 ans, jusqu’au rendez-vous prévu samedi : le derby du 11 septembre 2010 perdu 4-1.  Un match marqué, comme celui de la saison dernière à huis clos, par des décisions d’arbitrage qui ont donné l’impression au public d’être privé du duel tant attendu. En effet l’arbitre Tony Chapron avait expulsé très rapidement et un peu à la surprise générale 2 joueurs du RC Lens : Sébastien Roudet à la 41′, puis Issam Jemaâ à la 47′. De quoi rendre le match bien plus facile pour des Lillois futurs champions. Pourtant, l’équipe de Jean-Guy Wallemme s’est montrée valeureuse en parvenant à égaliser à 1-1 à 9 contre 11 grâce à Razak Boukari (61′) après une ouverture du score de Gervinho (23′). Mais il était ensuite trop dur de tenir et Lens a craqué, encaissant des buts de Pierre-Alain Frau (79′, 81′), puis Gervinho (87′).

Autre derby marquant du 21e siècle, le match joué au Stade de France, alors que Bollaert était en travaux pour l’Euro 2016. Un environnement forcément particulier et le match aussi n’a pas été sans émotion. Idrissa Gueye a ouvert le score pour Lille (48′) mais Adamo Coulibaly a égalisé dans les derniers instants (90′) pour permettre à l’équipe d’Antoine Kombouaré, alors promue, d’arracher le point du nul.

On retourne ensuite loin dans le passé pour le derby au plus gros enjeu avec la finale de la Coupe de France 1948 devant 60 000 personnes à Colombes. Le RC Lens, alors en 2e division, avait fait vaciller Lille, ogre de l’époque, en s’inclinant 3-2. grâce à un doublé de Stanis (38′, 77′) qui avait permis aux Sang et Or d’égaliser 2 fois après des buts de Roger Vandooren (23′) puis Jean Baratte, auteur ensuite d’un doublé (52′, 86′). Un 3e but sujet à polémique pour une faute demandée par les Lensois.

Des derbys marquants pour le RC Lens, il y en a eu plusieurs. Fautes d’images du premier après guerre joué en 1945 avec une victoire 4-0 des Lillois à domicile ou du plus large succès lensois, 7-0 en CFA en 1970 ou encore du 5-3  pour Lens de 1979, nous vous proposons de revivre un derby qui nous rappelle que les 2 clubs ont parfois connu aussi ensemble des saisons de Ligue 1 assez ternes, comme en 1996-1997. Si le RC Lens se maintiendra avec une 13e place, Lille descendra en Ligue 2 au bout de l’exercice. Une relégation quasiment officielle après une défaite 1-0 à Bollaert sur un but de Philippe Brunel (24′).