A l’occasion de cette longue trêve imposée par la suspension du championnat, Lensois.com vous propose de partager votre souvenir le plus fort d’un match à Bollaert. Vous pouvez nous l’envoyer à l’adresse [email protected] avec prénom, nom (préciser si vous souhaitez qu’il n’apparaisse pas), âge et commune.

Ce lundi, c’est Paul Hancart, 73 ans et qui a participé à la conception, au suivi et au contrôle des travaux de modernisation du stade Bollaert depuis la rétrocession par les Houillères nationales à la ville en 1974, qui partage un souvenir avec nous. Il a pu vivre ainsi l’Euro 1984 d’une façon particulière. Il nous raconte un épisode lié à l’affiche Allemagne de l’Ouest-Roumanie (2-1).

« Pour le déroulement des matches à Lens, il avait été prévu de baliser comme il se doit tous les accès au stade Bollaert et notamment les autoroutes bien avant Lens….Il avait été prévu que les équipes arrivent au moins une heure avant l’ouverture des portes au public; A l’heure prévue, pas de bus allemand… A l’heure d’ouverture des portes au public, toujours pas de bus allemand en vue….Soudain, appel des services de police qui nous indiquent que le bus en question, pourtant précédé par les motards de la gendarmerie ou police nationale, n’a pas vu les panneaux et se trouve à …Béthune ! Inutile de vous décrire l’ambiance et la panique à bord pour faire amener le bus parmi les spectateurs jusqu’aux vestiaires réservés à l’équipe allemande sous la tribune Lepagnot. Le match a pu se dérouler normalement  sauf pour André Flament, ancien président de la Ligue du Nord et moi-même, lorsque les allemands ont marqué et que nous nous trouvâmes , tous les 2 expulsés par le staff roumain, car nous nous étions installés à leur côté. Nous avons dû regarder le match à la télé car nous n’avions pas les bons badges d’accès… Nous avons récupéré les bons badges dès le lendemain… »