Il y a une semaine contre Nantes, Florian Sotoca a retrouvé le chemin des filets, alors qu’il n’avait plus marqué depuis le 20 avril 2024. Son entraîneur, Will Still, est revenu sur cette longue traversée du désert de l’attaquant.
48ème minute de RC Lens – Le Havre : Deiver Machado récupère le ballon sur son côté gauche. Le Colombien ajuste son centre et trouve la tête de Florian Sotoca. Le numéro 7 lensois croise son coup de tête et bat le portier du Havre. 3-2 pour le RCL. Le natif de Narbonne inscrit là son quarantième pion en Sang et Or, mais surtout, il met fin à un peu plus de dix mois de disette. « Il a été très frustré, il a dû s’armer de patience, parce que c’est vrai que c’est une longue période sans marquer », commente Will Still.
Le premier au travail
Malgré cette longue période, le joueur de 34 ans n’a jamais baissé les bras. « Flo’, c’est toujours le premier à être en salle, c’est toujours le premier sur les séances, c’est le premier à mettre de l’intensité. C’est un vrai leader de par son état d’esprit et la personne qu’il est. Et on lui a toujours dit qu’il fallait être patient, qu’il fallait continuer à travailler, qu’il fallait se retrouver dans les bonnes zones », complimente l’entraîneur belge.
Pourtant, le joueur n’a jamais fui les responsabilités (comme son pénalty raté au Panathinaïkos en août dernier) et il a continué à prendre sa chance. « Il a parfois joué de malchance et parfois joué de petits manquements techniques, mais on a continué », explique Will Still avant de regretter l’issue du match malgré le but : « C’est bien qu’il ait aidé l’équipe. Malheureusement, ça ne nous a pas ramené de points, donc à nous de faire en sorte que la prochaine fois qu’il marque, ça nous ramène des points. »
Tu peux rester un leader de vestiaire sur la touche et apporté sur 30 minutes,sur l’intensité et le long terme ,on perd la vivacité et l énergie plus rapidement à ce poste d offensif et à son age.
Après il faut que devant ceux qui remplace sont incontestable et pour l’instant ce n’est pas le cas.
Nope, ce sera jamais un leader. Surtout après avoir dit “Faut arrêter de parler d’europe” la il a touché le fond en jetant l’éponge. Pour moi, un leader ça passe par un niveau de football au dessus du lot comme à une époque un Wallemme… Un Seydou Keita, ou un Fofana. Mais en plus il doit avoir de l’intelligence, et savoir mettre une pression saine sur l’arbitre. Savoir motiver ses troupes… Malheureusement, beaucoup trop de capitaine à Lens, n’ont que de la gueule, et rien dans les jambes… Demont, Leca… Bref oui pour parler ya du monde et ? Si derrière tes responsables des défaites ça fait pas de toi un leader respectable, car pour être un leader, il faut être exemplaire. Hors Sotoca avait sûrement l’attitude, l’envie, mais pas forcément la technique nécessaire pour ça… Pire il vient de perdre l’attitude en jetant l’éponge. Aujourd’hui à part Medina ou Sarr je vois pas beaucoup de joueur capable de porter le brassard. Gradit aussi peut être même si il est sur la pente… Idem Aguilar. Quand je disais qu’il fallait en priorité changé Fulgini et Thomasson en recrutant un Fofana pour relancer la machine. Pas besoin de 50 attaquants… Juste un vrai box to box de talent aurait suffit… Dommage c’est le seul poste qu’on a pas recruté. Hallucinant …
Même s’il fût un élément incontournable de l’équipe sous FH, les années sont passées et force est de reconnaître qu’il n’a plus les jambes, mais il peut être utile en remplaçant au vu des guignols censés jouer…