S’il ne manque pas la rencontre en raison d’un petit pépin physique venu perturber sa semaine, Yaya Kader Fofana aura peut-être l’occasion de croiser le fer avec le RC Lens ce vendredi soir à Auguste-Delaune. Une opportunité pour lui de se montrer aux yeux des supporters lensois, ce qu’il n’avait pas pu faire en Sang et Or (2 bancs en Ligue 1 durant la saison 2022-2023). Le jeune milieu de terrain ivoirien, resté seulement un an en Artois à son arrivée de l’Afrique Football Elite au Mali avant de rejoindre la réserve rémoise, commence à percer.
« Ses progrès sont remarquables »
Il s’est notamment signalé en marquant un magnifique but en solitaire à Marseille lors d’un nul 2-2 au Vélodrome, fin août. Le joueur de 20 ans a déjà participé à 10 rencontres cette saison, dont 8 en tant que titulaire. Will Still lui avait déjà offert ses 3 premières entrées en Ligue 1 la saison dernière. Le coach lensois se souvient : «C’est un très bon joueur, un milieu qui sait s’infiltrer, qui a un certain flair, de l’altruisme ballon au pied. On a surtout voulu lui amener une prise de conscience collective parce que ce qu’il faisait était beaucoup basé sur de l’intuition et de l’instinct. Ses progrès sur ces 18 derniers mois sont remarquables. Il s’intègre à un système et se rend compte de ce qui se passe autour de lui. Il fait du bien à l’équipe car il a un talent non négligeable. »
Du gâchis apparemment, déjà que l’on en sort un tout les 10 ans..
Les dernières signatures j espère les vour sur le terrain, quand tu es bon 17 ou 20 ans tu joues.
Gâchis pas tant que ça car le joueur ne désiré pas rester à Lens,lui ou ces agent on fait du rentre dedans pour jouer absolument en équipe 1ère et comme il y avait déjà du monde devant lui ,ils ont de suite signé a Reims,donc quoiqu’il en soit il ne voulait pas perdre de temps et serait parti .
Tout de façon des joueurs qui passe par la gaillette et qui perce sous d’autres couleurs il y en aura toujours ,c’est inévitable pour Lens comme pour beaucoup d’autres club .
Allez Lens ❤️💛
Pas faux Teitur62 mais on revient toujours au même point, c’est l’entraîneur qui décide.
Et c’est le cas actuellement avec WS, seuls les frangins prendront la décision de lancer Diliwidi par exemple ou pouilly définitivement. Je pense que ça sera le cas si WS décide d’imposer ses choix et voir aussi des départs.
Beaucoup pense ici que c’est facile de faire monter des jeunes en équipe première. De la N3 ou des U19 et la première partie de tableau de la ligue1, il y a un gouffre. A part quelques surdoués ou talents précoces, c’est loin d’être la règle. Et les jeunes quoique vous en pensiez ont leur chance quand ils sont bons au RCL.
Ne jamais prononcer le nom Haise … Mais faut savoir le dire… Il a tenté Ismael Bourra pourquoi faire ? La il avait un jeune talent, juste 2 bancs. Quel risque en coupe de France ? Quel risque contre un relegable à 10 ou 15 minutes de la fin … Si il n’avait pas le niveau, il n’aurait même pas était sur le banc je l’espère. Donc si il était sur le banc, c’est qu’il avait déjà le niveau de jouer quelques minutes. Soyons donc honnête que sur ce coup là, Haise s’est planté. C’est si difficile à dire ? Surtout que derrière on va recruter un Mendy à prix d’or, alors qu’on avait ce qu’il faut et il serait au moins encore la… La ou Mendy ne sert plus à rien.
Nous devons prendre exemple sur le LOSC qui performe en championnat ET qui lance des jeunes. Ils en ont 3 ou 4 de 18 à 20 ans qu’ils vont vendre entre 20 et 60 millions.
En attendant de les voir partir ils vont performer.
Que de jeunes hyper talentueux que nous n’exploitons pas, mais quel gâchis !!! Il n’est pas normal de disposer de ces ressources sportives et humaines et de les gaspiller ainsi ! L’éclosion d’Hadj Moussa en est encore une sacrée illustration. A ce niveau, ce sont des fautes professionnelles !!!
Bass62
Rien n’est facile mais si d’autres clubs arrivent à le faire, pourquoi nous non?
Ce jeune, je m’en souviens lors de ses apparitions en préparation et il était pamal.
Mais bon, encore un à qui des personnes normalement compétentes n’ont pas cru, n’ont pas hésité à le laisser partir mais hésiter à le garder.
Ce qui est drôle, c’est que c’est notre entraîneur qui lui a offert ses premières minutes en L1…
Et maintenant, il est quasi titulaire.
Au bout d’un moment, on ne peut plus parler de facilité.
Cette semaine on a vu Lille qui a lancé un jeune qui claque 2 buts en ligue des champions, hier Monaco fait jouer un ou deux jeunes de 19 et 20 ans qui font un super match, il y a quelques jours Arsenal a fait jouer un petit jeune de 17 ans qui a claqué aussi un but malgré la richesse de leur effectif. Je ne comprends pas ces hésitations à lancer nos jeunes, par petite touche bien sûr, leur motivation serait énorme, leur envie de se monter aussi.
Le souci à Lens est que la totalité des coachs qu’on a eus, se sont montrés frileux avec les jeunes de la formation. Un a eu un peu de temps de jeu ici ou là, mais franchement, c’est famélique, l’emploi des jeunes de la Gaillette eu égard à son coût de fonctionnement