L’aventure s’arrête ici, à Athènes, pour le RC Lens U19 en Youth League. Battu par l’Olympiakos aux tirs au but, le Racing peut nourrir de véritables regrets de sortir à l’issue de cette rencontre. Les Artésiens ont mené 2-0 avant de se faire rattraper par les Grecs dans le temps réglementaire (2-2). Puis, aux tirs au but, deux jeunes joueurs lensois ont manqué leur tentative, pas l’Olympiakos. C’est donc le club athénien qui se qualifie pour les quarts de finale de la compétition. Ils affronteront le Bayern Munich. L’entraîneur artésien Yohan Demont est forcément déçu, mais il mesure déjà le chemin parcouru par ses garçons. 

Lensois.com : Yohan Demont, vous aviez le match en main, que s’est-il passé ?
En première période, on était bien. Nous avions bien étudié l’adversaire, on est parvenu à embêter cette équipe sur le plan tactique. On a récupéré pas mal de ballons et eux ont eu beaucoup de mal à sortir. Il y a eu des bonnes situations à jouer, on n’a pas tout bien négocié. Mais on a réussi à ouvrir le score logiquement. Après la pause, on repart bien. On maîtrise le jeu même s’il y a eu des erreurs évitables. On parvient à faire le break. Là, on se dit que ça sent bon mais avec le public, si l’adversaire réduit le score, on n’est pas à l’abri. C’est ce qu’il s’est passé malheureusement.  On offre un pénalty évitable, et puis sur une erreur grossière, on se fait égaliser. Les penalties, c’est une partie de pile ou face, c’est dommage, je suis déçu pour les garçons.

math baud banaga youth league psv lens

La déception, elle est sur le fait de perdre avoir mené 2-0 surtout ?
Oui forcément, c’est dommage de sortir de la sorte. De 2-0 à 2-2 sans qu’on soit réellement mis en danger… Les garçons sont très abattus. On a fait une belle aventure, c’est malheureux qu’elle ne se poursuive pas alors qu’on avait les moyens de passer. On a eu les opportunités de mettre le 3e but, mais on n’y est pas parvenu.

Vous avez terminé 1er de votre groupe en battant les 3 équipes, aujourd’hui vous n’êtes pas loin d’évincer l’Olympiakos en 8e de finale, qu’est-ce que vous retenez de cette aventure européenne ?
Ce soir, je suis déçu pour les joueurs. Pour ce qui est de l’aventure globale, c’est sûr que je suis fier du parcours réalisé avec ce groupe. Eux aussi savent qu’ils sont passés à côté de quelque chose, on avait le potentiel pour passer ce tour. Mais c’est une grosse fierté d’avoir vécu cette aventure, pour ce groupe et tous ceux qui ont participé. C’est bien, je pense qu’on a bien représenté la formation lensoise. C’était intéressant pour les jeunes de jouer à ce niveau. On a montré beaucoup de belles choses dans ce tournoi face à des cadors européens. On quitte cette aventure la tête haute.

Retrouvé le compte-rendu de la rencontre en cliquant ici.