Clap de fin de cette belle aventure. Pendant trois mois, les Sang et Or ont vécu un véritable conte de fée en phases de groupe de Youth League. Premier du groupe avec 13 points (4v, 1n, 1d), Lens sera toujours européen en 2024. Mais il faut dire que dans ce groupe B, les Artésiens ont pris du plaisir autant qu’ils en ont donné. Le groupe a gagné, a grandi, les joueurs se sont affirmés et ont bénéficié d’un apprentissage express. Retrouvez le compte rendu de Lens-Séville en cliquant ici.

fofana youth league Lens séville

Lensois.com : Yohan Demont, ce dernier match contre Séville se termine sur un nul. Le travail est fait malgré tout ?
Match nul oui, je pense qu’on aurait mérité de mettre le 2e but. On n’était pas loin de tuer le match mais on a fait beaucoup d’efforts dans le jeu alors on a pu manquer de lucidité parfois. Ca peut expliquer. Et Séville a joué sa carte à fond jusqu’au bout, ils n’ont jamais lâché. On a fait de bonnes choses. Je suis satisfait, les rentrées ont été bonnes, tout le monde a participé. C’est très bien pour le club.

Que retenir de cette première étape?
Au début de l’aventure, on avait constitué un groupe très large. Tout le monde avait sa carté à jouer. Toute cette petite aventure, j’ai fait tourner. Des 2007 ou des 2088 ont joué aussi. Ça permet de gagner en maturité, les joueurs ont passé un cap depuis le premier. On a bien mûri.

Le groupe lui même a avancé …
Dans le groupe aussi. C’est une compétition qui reste unique. C’est un événement pour nous, c’est la première fois que le Racing Club de Lens y participe. On en profite pleinement, les joueurs sont déterminés. Aujourd’hui on est récompensé. Il n’y a pas de place pour le hasard, il n’y a que du travail, c’est ce que je dis aux joueurs.

Vous avez déjà regardé qui vous pouvez affronter en 8e de finale ?
Non je n’ai pas encore regardé. Je pense que le plus important c’est de s’occuper de soi d’abord. Lors de mes préparations, bien sûr j’ai un œil attentif sur l’adversaire mais mes joueurs vous le diront, c’est ce qui m’intéressait c’était de savoir ce que nous on imposait. Après bien sûr il y a des adaptations à ce niveau. Mais au-delà de ça ce qui m’importe c’est ce qu’on propose.

La qualification était déjà acquise à l’issue du 5e match. Qu’avez vous dit à vos joueurs aujourd’hui ?
A la fin j’ai félicité mes joueurs, je leur ai dit de se reposer aussi parce qu’il reste des échéances avant la coupure qui fera du bien. Ils pourront se poser mais il reste des matches en réserve, en U19 et en U17. Mais ils méritent, ils sont investis on a encore terminé le match avec beaucoup de courage. Ce sont des choses qui font grandir. C’est super pour ce groupe.

Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois ArrasBéthuneLensNoyelles-GodaultDouai et le Département du Pas-de-Calais.