Ce mardi avait lieu une réunion importante entre une délégation de présidents de clubs français et le gouvernement. Une discussion autour de possibles aides de l’Etat était au programme alors que le football français connaît une grave crise.

Pierre-Olivier Murat (Rodez), LoÏc Féry (Lorient), Laurent Nicollin (Montpellier) et Jean-Michel Aulas (Lyon) ont ainsi eu rendez-vous via visioconférence avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Eduction nationale, de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports et Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises.

Ainsi, le dispositif pour les entreprises soumises à des restrictions d’activité, déjà en œuvre pour des secteurs comme la restauration pourrait être élargi aux clubs de football. L’Etat pourrait également prolonger l’aide pour la compensation du manque de billetterie en cette seconde partie de saison. Toutefois, l’Etat semble réfractaire à l’idée de prendre en charge la taxe Buffet (5% des droits TV pour l’ensemble du sports amateurs) tout comme le fait de transformer le PGE, qui ne serait pas remboursé, en une sorte de subvention.

Les dirigeants du football français ont également demandé un allongement de la durée des droits TV limitée à 4 années ou encore le retour du droit à l’image individuel. Reste à savoir quel arbitrage sera fait au sein du gouvernement.