Lensois.com profite de cette fin d’année pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2021. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Commençons la série des Tops par le match à Bollaert contre le PSG avec un nul 1-1.

Le match : 
L’attente était grande autour de ce match face au PSG. Forcément, l’agitation tournait autour de l’attaquant parisien Lionel Messi, le septuple Ballon d’Or disputant son premier match de L1 à Bollaert. Mais Bollaert n’avait des yeux que pour les Sang et Or en ce jour de Sainte Barbe et l’ambiance était au rendez-vous. Sur e terrain, le RC Lens n’a jamais semblé être impressionné par les stars parisiennes. Au contraire, dans un système un peu différent avec les présences conjuguées de Gaël Kakuta et David Pereira Da Costa pour accompagner Arnaud Kalimuendo, on sent les Lensois désireux d’entrer fort dans la rencontre. Si Lionel Messi a frappé le poteau, si Jean-Louis Leca a sorti de gros arrêts en fin de première période, à la pause, on retient un Racing qui tient tête au leader parisien avec un Keylor Navas mis à plusieurs reprises à contribution. Les Sang et Or ont su faire mal dans l’intensité. Si les Parisiens, par leur qualité technique, se montrent capables d’amener le danger à tout moment, les Lensois sont suffisamment solides et ambitieux dans le jeu pour bouger l’équipe de la capitale. Après la pause, les Artésiens repartent avec les mêmes intentions. Même la sortie sur blessure de Gaël Kakuta ne semble pas les perturber. Les Parisiens peinent à sortir de leur camp. Bollaert finit par chavirer lorsque la frappe de Seko Fofana pousse Keylor Navas à la faute pour l’ouverture du score (64′ 1-0). Le gardien parisien est même sauvé par son poteau quelques minutes plus tard face à David Pereira Da Costa alors que Jean-Louis Leca continue de briller face à Kylian Mbappé, entré en jeu. Le RC Lens, plus volontaire et intense, semble se diriger vers un succès mérité quand Wijnaldum surgit sur un centre de Mbappé dans les arrêts de jeu pour égaliser. Cruel, mais Lens peut quitter le terrain, peut-être avec quelques regrets mais aussi la tête haute après une superbe performance. Après la rencontre, le RC Lens se verra consacrer plusieurs articles dans de nombreux médias européens où l’on remarque la qualité de jeu du collectif artésien face à l’armada parisienne. Certainement l’un des matches les plus accomplis du RCL qui se terminera, paradoxalement par un simple match nul.

La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – Pereira Da Costa (Cahuzac, 79′), Kakuta (Sotoca, 54′) – Kalimuendo (Haïdara, 79′).
Remplaçants : Farinez (g.), Boli, Ganago, Jean, Varane, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.

PSG : Navas – Hakimi, Marquinhos (cap.), Kimpembe, Bernat (Nuno Mendes, 79′) – Danilo (Wijnaldum, 69′), Paredes (Gueye, 69′), Verratti – Di Maria, Icardi (Mbappé, 69′), Messi.
Remplaçants : Donnarumma (g.), Dagba, Diallo, Rafinha, Dina Ebimbe.
Entraîneur : M. Pochettino.

Buts : Fofana (64′) pour Lens ; Wijnaldum (92′) pour le PSG
Avertissements : Medina (47′), Gradit (93′) à Lens ; Verratti (63′), Hakimi (90′) au PSG.
Expulsions : -.
Arbitre : François Letexier.